Le gouvernement Macron prévoit un budget de 662 millions d’euros d’ici 2022 dans la recherche et l’intelligence artificielle. Quatre pôles universitaires concourent pour obtenir le précieux label « 3IA ».
Concrètement, ce dernier concerne les centres interdisciplinaires appelés à devenir les vaisseaux amiraux de la recherche française en intelligence artificielle, relaie France Info.
En tout et pour tout, l’Etat leur consacrera une manne financière de 200 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, car les recherches entrent pleinement dans un partenariat public-privé. Les entreprises mettront donc aussi la main à la patte en injectant 100 millions supplémentaires dans ce dossier.
Sont donc en lice, les pôles universitaires de Paris, Toulouse, Grenoble et Nice. La décision finale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche interviendra quant à elle au printemps prochain.
Pour information, Paris entend doubler le nombre de doctorants spécialisés en IA, estimés à 250 actuellement, tout en augmentant leur financement. Dans le même temps, une enveloppe de 115 millions d’euros sera investie dans les superordinateurs, dont la puissance de calcul est nécessaire pour que les chercheurs puissent mener à bien leurs travaux.
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :
IA : l’Etat pousse les entreprises françaises à partager leurs données