Une grande ville française dans laquelle deux chirurgiens de renom se donnent la mort à 15 ans d’intervalle, voici le décor de la nouvelle pièce de théâtre « 7 Morts sur Ordonnance ». Cette histoire vraie terrifiante est adaptée au théâtre pour la première fois par Anne Bourgeois et Francis Lombrail et sera à l’affiche du Théâtre Hébertot à partir du 29 janvier.
Comment une ville et une communauté de notables peuvent devenir une véritable prison psychologique pour deux hommes brillants à deux époques différentes et les pousser à commettre l’irréparable ? C’est ce que cette intrigue tragique va nous dévoiler en se basant sur un fait divers qui s’est déroulé dans les années 1960 à Reims.
Anne Bourgeois et Francis Lombrail adaptent au théâtre ce drame déjà mis en scène avec succès dans le long-métrage de Jacques Rouffio en 1975. A partir d’une véritable enquête menée par le scénariste Georges Conchon, le film avait réussi à l’époque à retranscrire cette tension exercée par un milieu qui se sent remis en causes ou affaibli par l’arrivée de nouveaux notables.
On parle ici de la communauté de l’élite médicale, où le pouvoir et l’argent est tout aussi important que la renommée. D’autant plus dans une ville de province où les réussites ou échecs sont sans doute plus visibles et montrés du doigt.
Cette pièce refait vivre ce drame psychologique haletant où manipulations et chantages sont les mots d’ordre, à travers la mise en scène précise d’Anne Bourgeois.
Elle sera portée entre autres par Bruno Wolkowitch, connu pour ses rôles dans la série télévisée « PJ » et qui a triomphé récemment sur les planches dans la pièce « 12 Hommes en Colère », mais également par d’autres talents comme Claude Aufaure, Valentin de Carbonnières, Jean-Philippe Puymartin, Julie Debazac, Francis Lombrail, Jean-Philippe Bêche, ou encore Bruno Paviot.