Une association étudiante de la faculté de droit de Lille a lancé le concept novateur de « clinique juridique ». La structure permet en effet aux locataires des lieux de mettre en pratique leurs connaissances après trois ans d’études. Mais également de solutionner gratuitement les problèmes concrets qui leur sont soumis « par les requérants ».
« C’est un peu comme l’internat de médecine, sauf qu’il s’agit de droit. (Concrètement), un étudiant en droit peut très bien passer cinq ans dans ses bouquins sans jamais pratiquer réellement… Car le premier stage obligatoire se fait en 5e année alors que tous les métiers du droit nous mettent en contact permanent avec le public. »
Sollicitée par le site 20 minutes, Sarah Kerrich, qui dirige l’association, dresse un constat lucide sur un cursus trop scolaire et pas assez formateur pour permettre aux étudiants d’entrer dans le grand bain avec le plein de confiance. A défaut d’un nombre de stages suffisants mais aussi réguliers, la clinique juridique offre donc une belle alternative à ses membres de se « faire les dents ».
Néanmoins, cette dernière temporise : « On ne va accompagner personne jusqu’au procès. Notre rôle est d’orienter les personnes sur des questions de droit du travail, de la famille ou encore des affaires. Et cela, sous le regard d’un avocat de profession, pour être sûr que l’on ne dit pas de bêtise. »
Toujours selon le média, aucune condition particulière n’est requise pour accéder à ce service. Il suffit seulement d’envoyer un mail ou un message sur la page Facebook de la clinique. Un rendez-vous est alors fixé à la fac dans un délai de deux semaines.
Crédit photo : Wikipédia