La ville rose accueillera ce week-end (29-31 mars), dans les locaux du Quai des Savoirs, le singulier « Scientific Game Jam ».
Concrètement, une « game jam » est un concours de création de jeux vidéo en un temps limité. Les participants devront ainsi développer en 48 heures des jeux vidéo basés sur les thématiques de recherche proposées par des doctorants (toutes disciplines confondues).
Chaque équipe intégrera, a minima, un(e) game designer, un(e) graphiste, un(e) programmeur, un(e) sound designer et un(e) scientifique et présentera son projet le dimanche 31 mars en fin d’après-midi, devant un jury de professionnels et bien entendu le public.
20 minutes ajoute de son côté que le but du concours n’est pas de créer un jeu vidéo en entier. Mais au moins un prototype à la fin du temps imparti.
« L’idée est de parler des sciences autrement et de mobiliser différentes compétences afin qu’ils travaillent tous ensemble. (Sachant que) le doctorant apporte le contenu scientifique de ses recherches et dit comment le mettre en scène, tout en favorisant la créativité des participants. (Les équipes, quant à elles), peuvent donner vie ou pas à des personnages, faire de la 2D ou de la 3D, ou même imaginer un jeu immersif », détaille ainsi Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs.
Pour information, l’organisateur a déjà publié la liste des personnalités qui composeront le jury :
- Amaury La Burthe (président de la société Audiogaming – Toulouse)
- Hervé Bonin (Président Khimera et co-fondateur DONTNOD Entertainment)
- Matthieu Carron (directeur général Studio Muybridge – Montpellier)
- Sylvain Sarrailh (concept artist at Umeshu Lovers)
- Jessica Soler Benonie doctorante au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Société, Territoires) – CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA
- Maylis Ader (UX designer chez Alten)
- Morgane Gibert (Chargée de recherche Laboratoire AMIS (Anthropologie Moléculaire et Imagérie de Synthèse) – CNRS, Université Toulouse III UPS)
Crédit photo : Quai des Savoirs