Plus spacieuse et plus moderne, la rame MPL 16 va être testée prochainement sur la ligne B du métro rhodanien. Sa mise en place définitive est prévue quant à elle durant l’année 2020. Un cru qui marquera également l’automatisation de la ligne.
Selon le site Lyon Capital, qui relaie l’information, « MPL 16 marque une petite révolution (au sein de la capitale des Gaules) puisqu’il s’agit d’une rame sans conducteur, entièrement climatisée et permettant la libre circulation entre les voitures ».
En outre, « le déploiement de 18 MPL 16 fin 2020 entraînera une augmentation de l’offre de 30%, tandis que les anciennes rames iront renforcer la ligne A qui verra sa capacité augmenter de 12 % ».
Enfin, « quatre MPL 16 supplémentaires rouleront sur la B en 2021, avec la possibilité d’avoir des trains longs composés de deux rames, soit, un total de 650 passagers contre 325 en temps normal ».
La 4G aussi au programme
A noter que l’extension de la ligne B jusqu’aux Hôpitaux–Sud de Saint-Genis-Laval, deux ans plus tard, entraînera par la même occasion l’instauration de 8 nouvelles rames. Le trafic sur ce tronçon aura donc augmenté de 50% en 4 ans.
Pour rappel, les usagers du métro lyonnais bénéficieront de la 4G dans toutes les stations dès la fin de l’année 2019. Sachant que le métro sera également accessible jusqu’à deux heures du matin durant le week-end (contre minuit actuellement).
Crédit photo : Wikipédia