Créée en juin 2018, Ambler propose via sa plateforme de réservation d’organiser l’offre des professionnels du transport médical (sociétés d’ambulances, véhicules sanitaires légers, taxis conventionnés) afin de répondre de manière transparente et optimisée à la demande provenant des établissements de santé et des particuliers.
Concrètement, ce secteur pèse aujourd’hui 5 milliards d’euros par an, soit une taille de marché qui dépasse celle des taxis et des VTC confondus. Un donnée non négligeable, vous en conviendrez, alors que le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et des soins en ambulatoire, provoquent une forte augmentation du coût du transport des patients dans l’Hexagone.
Et si la facture était historiquement prise en charge par la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de redistribuer les cartes en octobre 2018 en faisant porter une partie de ces frais* sur les établissement publics de santé; lesquels passent désormais de facto par la case appel d’offres, ce qui booste automatiquement la concurrence.
« On essaie de proposer un nouveau service permettant de mutualiser les courses. Le but : mailler intelligemment le territoire en offrant plus de volume de travail aux transporteurs indépendants et plus de latitudes pour les hôpitaux (gain de temps, maîtrise budgétaire) et les patients (meilleure qualité de la prestation). Sachant que les zones tendues où les transporteurs sont présents en plus grand nombre vont nous offrir davantage de visibilité et de poids face à la concurrence. Le tout dans une optique gagnant-gagnant », confirme ainsi Evan Champiot-Bayard, chargé d’affaires publiques au sein de la jeune pousse.
Une levée de fonds d’1,5 million d’euros
Il est donc logique de retrouver massivement Ambler dans l’agglomération lyonnaise, parisienne, bordelaise, ou encore dans les Hauts-de-France. Résultat : la start-up séduit actuellement 20 établissements de santé et travaille avec 200 transporteurs (10 en moyenne pour chaque structure). Néanmoins, cette dernière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a officialisé au mois de février 2019 une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès de Partech, Idinvest Partners, Kima Ventures et plusieurs business angels. De quoi se structurer davantage et de peaufiner sa plateforme en recrutant des ingénieurs spécialisés supplémentaires.
Quant à son modèle économique, il s’appuie sur les standards du marché, à savoir une commission sur chaque course – dont le taux, variable selon les cas – reste bien moins « carnivores » que ceux pratiqués par les VTC (25% pour Uber par exemple). Ambler** propose en outre un service de gestion à destination des transporteurs qui veulent s’épargner trop de « lourdeur administrative » (facturation, paiement, rdv…).
*Au lieu de rembourser les patients, l’Assurance maladie alloue un budget transport aux établissements de santé pour gérer les déplacements inter et intra-établissements.
** Pour information : Ambler était à l’honneur durant le Paris Healthcare Week (21-23 mai), trois jours dédiés aux acteurs de la santé.
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