L’étude annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), publiée jeudi 11 avril, démontre que les jeunes diplômés Bac +5 ont de plus en plus de facilité pour trouver un emploi après avoir obtenu leur précieux sésame.
Selon Le Figaro, qui relaie le document, « toutes filières confondues, 76% d’entre eux, issus des promotions 2017, ont trouvé un emploi six mois après la fin de leurs études, contre 70% pour la promotion précédente. (Ainsi), ils étaient 85% (en activité) au bout de la première année de recherche (+2 points) ».
Mais ce n’est pas tout, puisque les principaux intéressés bénéficient désormais d’une amélioration concrète en termes de statut et de choix de carrière : « Après un an, 68% d’entre eux sont en CDI et 28% en CDD. Ils sont également plus de 6 sur 10 à avoir obtenu le statut de cadre passé ce délai. (Parallèlement), 8 jeunes sur 10 affirment que leur emploi colle à leur aspiration professionnelle (hausse de 5 points sur la discipline de formation suivie et de 4 points sur le niveau de qualification). »
Pour autant, ce tableau idyllique présente une faille et pas des moindres, car les femmes souffrent toujours d’un succès moindre par rapport à leurs homologues masculins. Et pour cause, les jeunes diplômées Bac +5 « représentent 64% de ce groupe. (Soit) un chiffre en progression de 20 points par rapport à l’étude publiée l’an dernier ».
Crédit photo : Pixabay