La Métropole toulousaine va étrenner d’ici la fin de l’année 2020 une Zone à faibles émissions (ZFE) aussi bien au sein de la ville rose intra-muros que dans son agglomération. En ce sens, l’institution a publié vendredi 2 août un communiqué précisant les contours de ce futur dispositif.
Comme le relaie le site Actu, « Toulouse fait partie des 15 collectivités territoriales françaises particulièrement touchées par des problèmes de pollution de l’air, qui se sont engagées à déployer des ZFE pour faire baisser la pollution atmosphérique ». Un périmètre prohibant de facto la circulation des véhicules les plus polluants.
Dans les faits, et depuis le 1er juillet 2019, la législation française confirme que les restrictions de circulation porteront sur les véhicules non classés et Crit’Air 5, qui concernent :
- Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur antérieurs au 1er juin 2000
- Les voitures et véhicules utilitaires légers diesel antérieurs au 1er janvier 2001
- Les voitures essence antérieures au 1er janvier 1997
- Les véhicules utilitaires légers essence antérieurs au 1er octobre 1997
- Les poids lourds, autobus et autocars diesel antérieurs au 1er octobre 2006
- Les poids lourds, autobus et autocars essence antérieurs au 1er octobre 2001
De son côté, la Métropole toulousaine étudie quatre scénarios destinés à quadriller ce fameux périmètre :
- Le premier concerne uniquement le centre-ville
- Le second, une zone élargie délimitée par le périphérique
- Le troisième, une zone incluant une partie du périphérique ouest
- Le quatrième exclut une catégorie supplémentaire de véhicules, mais reprend les caractéristiques du 3ème
Pour information, le délibéré final aura lieu en mai 2020.
Crédit photo : Wikipédia