Les ports de Marseille, Toulon et Nice devraient être dotés dès 2025 d’un raccordement électrique des bateaux à quais. Le but étant de lutter contre la pollution de l’air causée par les ferries et les paquebots.
Selon 20 minutes, qui relaie les propos de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce plan intitulé « escales zéro fumée » est estimé à 30 millions d’euros et comprend un financement aux deux tiers par les infrastructures portuaires.
Concernant Marseille, l’intéressé a confirmé que « 100 % des ferries seront branchables à quai à l’horizon 2023. Quant aux navires de croisières, comme s’y est déjà engagé le port, ils pourront tous être branchés à quai à l’horizon 2025. Une (véritable) prouesse technique, dans la mesure où un navire de croisière consomme à quai l’équivalent en électricité de la ville de Toulon, tout en polluant autant que 250 voitures ».
Pour finir, la deadline globale est fixée à 2023 pour Toulon. Le cas de Nice étant singulier avec des escales courtes, « l’enjeu porte (plutôt) sur l’acquisition de matériel de branchement mobile adapté et alimenté par des piles à combustion hydrogène », précise R. Muselier.
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