Le Grand port maritime de Marseille Fos a remporté un marché de choix avec la Chine dans les dernières heures de la visite d’Emmanuel Macron à Pékin en début de semaine.
Les Echos révèlent que « (la structure portuaire phocéenne) a devancé 28 autres sites européens, dont Rotterdam en finale, pour accueillir la première usine de Quechen Silicon Chemical sur le Vieux Continent. »
Cette entreprise n’est ni plus ni moins que le numéro 3 mondial de la silice à haute dispersion (HDS) utilisée pour la fabrication des pneus verts. Et elle prête à investir 100 millions d’euros à Marseille Fos « pour construire une plate-forme combinée qui produira 90 000 tonnes de HDS (cette matière réduit la résistance au roulement des pneus et la consommation de carburant), mais aussi 130 000 tonnes de silicate. »
Ce projet aboutirait par la même occasion à la création de 130 emplois « au sein d’une des plus grandes usines de production de HDS au monde », poursuit Que Weidong, le fondateur du géant asiatique.
Une mise en service prévue pour 2020
Quechen Silicon Chemical bénéficiera de son côté d’un écosystème estampillé économie circulaire sur le site de Caban Tonkin (1200 hectares) qui accueille déjà Air Liquide, Asco Industries ou encore Eiffage Construction Métallique. Ce dernier dispose en effet « d’un réseau de distribution de vapeur connecté à deux incinérateurs voisins permettant d’importantes économies d’énergie. Ainsi que des accès directs et privatifs à la mer. »
Pour rappel, l’usine devrait être opérationnelle dès 2020 et fournira à terme « une dizaine de fabricants de pneus haut de gamme en Europe ainsi que des produits intermédiaires au groupe chimique, Kem One, implanté à proximité. » L’ensemble comprendra également un centre de recherche.