Pour faciliter la communication digitale des commerces de proximité et booster leur visibilité, Mehdi et Ali Berra ont créé Tagether, une application qui s’appuie sur un concept assez original. Elle propose aux clients de publier des photos des produits achetés en échange de bons de réduction.
Il n’est pas toujours facile pour les petits commerces de développer une communication digitale efficace afin de faire connaitre leurs activités et gagner de nouveaux clients. Il leur manque du temps et surtout des moyens. En face, il y a les grosses entreprises (les géants du e-commerce, les grandes marques) qui disposent d’une équipe de marketing et d’ambassadeurs (les influenceurs par exemple).
Tagether, une appli gagnant-gagnant
Dans l’objectif d’aider les petits établissements à s’en sortir, Mehdi et Ali Berra, deux frères diplômés d’école de commerce, ont créé Tagether. Cette application pour commerce de proximité repose sur un principe assez simple. Le client publie des photos des produits achetés en échange de bons de réduction de 3% en moyenne pour sa prochaine visite. Mais pour bénéficier de ce rabais, le commerçant concerné doit d’abord valider les photos, celles qui mettent en valeur son travail.
Cette façon de procéder permet, d’emblée, au commerçant de garder le contrôle sur son image en ligne. C’est lui qui choisit ou non de publier les photos soumises par les utilisateurs. Tagether est donc une application purement positive, contrairement à d’autres plateformes qui publient aussi les avis négatifs. L’application offre également une option de géolocalisation, indiquant l’emplacement de la boutique et le temps pour s’y rendre, afin de faciliter le déplacement des potentiels clients.
Un modèle commercial basé sur le « bouche à oreille »
Pour bénéficier de la communauté Tagether, les commerçants doivent souscrire à un abonnement mensuel de 25 euros. Soit la moitié du budget nécessaire pour s’attacher les services d’un professionnel ou d’une agence spécialisée sur les réseaux sociaux (50 euros en moyenne et par mois). Le plus génial avec Tagether, c’est que l’appli fonctionne sur le modèle de la recommandation, autrement dit le « bouche à oreille ». C’est une approche très efficace de nos jours. Les clients ont plus confiance aux avis de leurs amis et proches qu’aux messages publicitaires traditionnels.
Les commerces sont séduits
Évidemment, cette publicité pour commerce de proximité à moindre coût et ciblée séduit de plus en plus les principales cibles. De l’avis de la boutique EnjyLens, dans le Pas de Calais, le partenariat avec Tagether permet de fidéliser la clientèle tout en enrichissant son book de photos d’articles de mode. « Tagether est une application dont mes clients ne se lassent plus. Une photo et hop une réduction ! Que demander de plus ? », se réjouit l’un de ses responsables.
Tagether est téléchargeable en cliquant sur ce lien : http://store.tagether.fr/download