Avec huit millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans les océans, la faune et la flore marines paient un lourd tribut. Face à ce fléau, une solution innovante en provenance des Pays-Bas pourrait jouer un rôle écologique déterminant pour limiter « la casse ».
Intitulée Ocean Cleanup, cette dernière « permet de retenir les déchets dans son immense filet, lui-même accroché à des flotteurs et à une ancre, au gré des courants marins et sans perturber l’écosystème maritime. C’est ainsi qu’en plus de ramasser des débris de plastique bien visibles, comme le font des filets beaucoup plus grands utilisés dans la pêche commerciale, ce (système) réussi également à capturer des micro plastiques d’une taille d’1 millimètre. Une véritable avancée dans la démarche antipollution », relaie le site Social Mag.
Dans les faits, Ocean Cleanup, actuellement en phase-test dans le Pacifique, est née en 2013 dans l’esprit d’un militant hollandais et bénéficie d’un co-financement de Boskalis (énergie), AkzoNobel (chimie) ou encore du gouvernement néerlandais.