Face aux terribles conséquences économiques liées à la pandémie Covid-19, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont mis en place diverses mesures de soutien aux entreprises. En voici les tenants et aboutissants.
L’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’abonder financièrement le « Fonds résistance Grand Est » pour les petites entreprises, les indépendants et les associations du territoire. Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les petites entreprises et associations dont une part significative des recettes est affectée par la crise sanitaire.
Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement les entreprises et associations de de moins de 20 ETP salariés dont le chiffre d’affaires a connu une baisse d’au moins 25 % par rapport à l’activité constatée avant leur mise en œuvre, ou bien dont le démarrage de l’activité a été freiné ou empêché par la crise sanitaire. La contribution de la collectivité s’élève à environ 1 M euros et portera la part du Fonds disponible pour le territoire eurométropolitain à près de 4 M euros.
Elle sera exclusivement réservée aux entreprises et associations potentiellement bénéficiaires et immatriculées sur son territoire. Cet accompagnement prend la forme d’une avance remboursable, sans intérêt ni garantie. Cette avance remboursable permettra un soutien de base, entre 2 000 et 20 000 euros pour les entreprises, et entre 2 000 et 30 000 euros pour les associations, en fonction des besoins de trésorerie, une prime à géométrie variable, en fonction des salariés maintenus et réservée aux secteurs dits indispensables.
Le remboursement semestriel est étalé sur deux années avec un différé de deux ans. A l’issue du différé de remboursement, un rééchelonnement des échéances, d’une durée maximale de 12 mois supplémentaires, pourra être étudié par la Région et les cofinanceurs du fonds sur demande du bénéficiaire justifiant de difficultés financières temporaires rencontrées par ce dernier.
La plateforme dédiée à ce fonds détaille les critères d’attribution et permet aux demandeurs de constituer leurs dossiers et permet aux demandeurs de constituer leurs dossiers au plus tard le 31 août 2020. Pour toute question concernant cette aide :
- pour les entreprises (Direction du Développement économique et de l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg) : 03 68 98 65 63
- Pour les associations (Alsace Active) : le 07 72 45 10 51 ou le 06 40 13 92 32.
- Sachant qu’il est également possible d’utiliser ce formulaire de contact.
Le guichet unique pour les commerçants, artisans, et professionnels de santé
Un guichet unique, disponible par téléphone (03 68 98 65 70 du lundi au vendredi de 9h à 13h de 14h à 18h) ou via ce formulaire en ligne, est assuré par une équipe d’agents en charge du développement économique de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Ils répondent aux questions des entreprises des secteurs suivants : commerce, restauration rapide et traditionnelle, artisanat, hôtellerie et tourisme. Plus d’infos, cliquez ici.
Les suspensions financières de la Ville et de l’Eurométropole
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg suspendent les droits de place pour les activités impactées, la taxe sur la publicité et les enseignes ainsi que la facturation des loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans leurs locaux.
D’autre part, les occupations du domaine public par les chantiers à l’arrêt ne seront pas facturées et qu’un plan de paiement des prestations, travaux et services dus par la Ville et l’Eurométropole a été mis en œuvre pour que tout soit réalisé au plus vite, afin de conforter les trésoreries des entreprises.
Pour toute question relative à la collecte des déchets dont la facturation, vous avez la possibilité de contacter directement le service clientèle collecte des professionnels au 03 68 98 51 88 ou par courriel à l’adresse suivante : dechets.pro@strasbourg.eu.
La commande publique pour les entreprises
Le service de la commande publique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg adapte également son action au contexte de la crise sanitaire. Plus d’infos, cliquez ici.