Fermeture des bars, des gymnases et des piscines, interdiction des événements festifs dans les établissements recevant du public, fermeture des salles de jeux et de danse, des foires et salons… La Ville lumière s’organise dans un contexte de recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Le point sur toutes les mesures relayées par le site de la municipalité.
La situation sanitaire s’est dégradée à Paris et en Île-de-France, obligeant les autorités publiques (préfecture de police de Paris, ARS, Ville de Paris et Rectorat d’Île-de-France) à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Outre le port du masque obligatoire dans l’espace public et à l’école, d’autres mesures ont été prises, alors que Paris et les départements de la petite couronne sont désormais en « zone alerte maximale ». Ces nouvelles mesures rentrent en vigueur le mardi 6 octobre et seront maintenues jusqu’au 19 octobre inclus.
Bars et activités festives
-
Les bars sont fermés à compter du mardi 6 octobre au matin. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.
-
La vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite à compter de 22 h.
-
La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite à compter de 22 h.
-
Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
-
Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
-
Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux.
-
Fermeture des foires et salons (espaces des parcs expos) et des événements se tenant sous des grandes tentes classées en CTS au sens de la règlementation (représentations de cirque sous chapiteau, divers événements…).
Restaurants
-
Affichage de la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire doit obligatoirement, à l’extérieur du restaurant ;
-
Inscription des coordonnées des clients sur un registre, dont les données sont mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact en cas de suspicion de contamination dans l’établissement et détruites au bout de 14 jours ;
-
Limitation à 6, à une même table, des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
-
La distance minimale entre les chaises de tables différentes est fixée à 1 mètre.
-
Arrêté imposant dans les restaurants parisiens des mesures de sécurité sanitaire renforcées en vue de ralentir la propagation du virus COVID
Rassemblements
-
La jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements est fixée à 1000 personnes dans le strict respect des règles de protection sanitaire. Cette jauge n’inclut pas les personnels techniques et de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement.
-
Pas de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et les jardins. Les manifestations revendicatives autorisées, les cérémonies funéraires, les marchés, les rassemblements professionnels (tournages, visites guidées, chantiers de voie publique), les distributions alimentaires, l’aide aux plus vulnérables, les barnums de dépistage du Covid-19 ne sont pas concernés.
Gymnases, clubs de sport et piscines
-
La fermeture des clubs de sport et de fitness est maintenue.
-
Les gymnases, salles polyvalentes et piscines sont désormais fermés pour tous types d’activités à l’exception de l’accueil des mineurs de moins de 18 ans, quel que soit le cadre, scolaire, associatif ou privé.
-
Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts à condition de rassembler au maximum 1000 personnes ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre.
Lieux culturels et activités commerciales
-
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont ouverts et peuvent accueillir jusqu’à 1000 clients maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières.
-
Le nombre de personnes pouvant se croiser dans les centres commerciaux et les grands magasins (au maximum 1 client pour 4m²) doit être strictement encadré.
Bibliothèques et médiathèques
-
le port du masque est obligatoire ;
-
un parcours de circulation est mis en place dans chaque bibliothèque ;
-
l’accès aux postes informatiques est limité ;
-
la lecture sur place n’est pas possible ;
-
ouverture progressive de places de travail au sein du réseau des bibliothèques, selon la disposition des établissements.
-
Certains établissements restent cependant fermés à titre exceptionnel (travaux, rénovation, etc.).
-
La liste des fermetures exceptionnelle, c’est ici
Cimetières
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage des mains et port du masque obligatoires. Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu’ils ne soient jetés). L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
Déplacements et stationnement
- De nouveaux itinéraires vélos, des élargissements de cheminement pour les piétons ont été mis en place pour faciliter le partage de l’espace public et la distanciation physique.
- 2000 places réparties dans 30 parkings relais sont disponibles, et à tarif préférentiel, pour les titulaires du passe Navigo (+ d’infos ici). Concernant les parcours en transport en commun, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans. En cas de non-respect, vous pourrez être soumis à une amende de 135 €.
- La préfecture de police précise que les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque, à la condition que ceux-ci portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la covid 19 et qu’ils circulent avec la visière baissée.
- Consultez ici l’arrêté de la préfecture de police.
Les personnes âgées ou handicapée
-
Surveillance renforcée de l’état de santé des résidents (prises de températures biquotidiennes),
-
Port permanent du masque chirurgical pour tous les agents (soignants et non soignants), les résidents, les visiteurs et intervenants extérieurs,
-
Suspension des sorties des résidents dans les familles (sauf circonstances exceptionnelles)
-
Visites des familles uniquement sur rendez-vous,
-
Dépistage systématique des résidents et des agents dès qu’un agent ou un résident a été testé positif à la COVID,
-
Organisation d’espaces susceptibles de regrouper des résidents testés positifs, afin d’éviter un confinement en chambre,
-
Maintien et renforcement des activités et animations proposées aux personnes hébergées, afin de pallier les mesures de restrictions recommandées par les autorités sanitaires.
Déploiement de distributeurs de solutions hydroalcooliques
-
sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
-
au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).