La célèbre Fête des Lumières de la capitale des Gaules pourrait ne pas accoucher d’une édition 2020, désormais frappée de l’empreinte indélébile du nouveau coronavirus.
La menace sanitaire conduit en effet le gouvernement français a multiplié les mesures drastiques, à l’image des nombreux couvre-feux décrétés hier sur le territoire, tout en brandissant l’épée de Damoclès d’un reconfinement général si la situation ne s’arrangeait pas dans ce dossier. En toute logique, la mairie lyonnaise devrait donc jouer la carte de la sagesse et annuler l’évènement qui se déroule chaque année, au mois de décembre, entre Rhône et Saône.
L’officialisation de la nouvelle n’interviendra toutefois qu’à la mi-novembre, confirme Le Progrès :
« La semaine dernière encore, le maire (EELV) de Lyon indiquait que la Fête des Lumières était toujours d’actualité. Les élus et les services de la mairie cherchaient des solutions pour que (celle-ci) puisse se tenir. (Et cela), dans une version allégée et plus dispersée pour éviter les rassemblements trop denses. (Néanmoins), Gregory Doucet assure qu’il continue, à ce jour, de travailler à l’organisation de l’événement. Mais on voit mal, et les plus hautes autorités également, comment la Fête qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs pourrait se tenir dans un tel contexte d’urgence sanitaire. »
A suivre…
A lire aussi : Lyon : focus sur le label “Ville Equitable et Durable”