L’Eurométropole de Strasbourg, et la majorité de ses communes, ont déclaré mardi 27 octobre l’état d’urgence climatique sur son territoire. Elle rejoint les centaines de collectivités locales en France, en Europe et dans le monde, résolument engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, confirme le site de l’institution.
Cette délibération témoigne de la prise de conscience du microcosme politique local de la gravité de la situation et des risques associés aux dérèglements climatiques. Dans les faits, près de 70 arrêtés préfectoraux de catastrophes naturelles apparaissent au compteur depuis 10 ans. Et cela, en raison de plusieurs inondations ou coulées de boues. Parallèlement, depuis la mise en service de la station météo d’Entzheim, un record de température est intervenu le 30 juin 2019, soit 38,8°C.
Une agence locale du climat
Des mesures significatives à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de restaurer les ressources naturelles et d’adapter le territoire aux impacts désormais inévitables de la crise climatique devraient suivre.
Pour information, la déclaration d’état d’urgence climatique dépend de l’opérationnalité du Plan Climat 2030 qui inclut la création d’une agence locale du climat. Cette dernière a pour objectif principal l’accompagnement des habitants, des entreprises, des associations et des communes afin d’apporter un conseil indépendant ainsi qu’un appui financier et technique dans les domaines de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, du bâtiment et de l’habitat, des mobilités et des transports, de la végétalisation et du cadre de vie, de la consommation responsable et du zéro déchet.