Alors que le deuxième confinement bat son plein depuis lundi, voici les mesures effectives au sein de la capitale des Gaules, mises en ligne par le site de la métropole lyonnaise.
Ecole et Enfance :
- Les crèches et établissements pour les jeunes enfants, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les élèves seront accueillis normalement lors de la rentrée du 2 novembre avec des protocoles sanitaires renforcés.
- Le masque devient obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans.
- Les parents doivent fournir des masques à leurs enfants. Cependant, l’Education nationale a doté de masques les écoles afin qu’elles puissent les distribuer aux élèves qui n’en disposeraient pas.
- Les restaurants scolaires fonctionnent normalement.
- Les activités périscolaires (mais pas extra-scolaires) sont assurées.
- Lundi 2 novembre les enfants seront accueillis dès 8h30.
Solidarité
- Les visites dans les EHPAD sont autorisées sur rendez-vous et dans le plus strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en place par les établissements.
- Les visites dans les résidences seniors sont libres, toujours dans le respect des gestes barrières.
- Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités restent ouvertes.
- Les équipements sociaux (bains-douches, restaurant social avec remise de paniers repas chauds de 11h30 à 15h…) restent ouverts à l’identique.
- Le CCAS de la la Ville de Lyon prends contact avec les personnes vulnérables déjà identifiées pour répondre à leurs besoins d’aide.
- Prochainement, la Ville mettra en place une plateforme numérique mettant en relation les offres et les demandes de service ainsi que les différentes initiatives de professionnel et de particuliers
Culture
- L’ensemble des établissements culturels sont pour l’heure fermés
- Certains établissements municipaux continuent d’accueillir des artistes en résidence ou des répétition
Equipements sportifs
- Les équipements sportifs sont fermés au public sauf pour :
- l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau
- les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire
- les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées
- les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles
Transport
- Le stationnement demeure payant à l’identique.
- Le SYTRAL assure la continuité du service public en adaptant l’offre de ses réseaux et services à partir du lundi 2 novembre.
Sur le réseau TCL, l’offre sera maintenue à près de 90% la semaine du 2 novembre, avec une réduction de l’amplitude de fonctionnement. La fréquence des lignes de métro et de tramway, ainsi que les lignes de bus majeures sera allégée à partir de 20h. Les lignes Junior direct qui desservent l’ensemble des établissements scolaires, sont maintenues.
Autres services publics municipaux
- Les mairies d’arrondissement restent ouvertes aux horaires habituels sauf durant la pause méridienne.
- Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes.
- Les marchés alimentaires restent ouverts dans le strict respect des gestes barrières.
- Les déchèteries fixes, mobiles, fluviale et de collectes des déchets verts restent ouvertes à l’identique.
- Les cimetières demeurent accessibles et les cérémonies funéraires autorisées dans la limite de 30 personnes.
Espace public
- Les parcs et jardins restent ouverts. En cette période de plantations, les équipes de la Direction des Espaces Verts sont à pied d’oeuvre pour préparer la végétalisation massive prévue au printemps et l’entretien des espaces verts.
- Les déménagements restent autorisés. Un bail ou un acte de vente servent de justificatif pour un déménagement par ses propres moyens. Lors d’un déménagement effectué par une entreprise, cette dernière fournit le justificatif nécessaire.
Si les secteurs restant ouverts sont plus nombreux qu’au printemps – usines, travaux publics, guichets de services publics même si le télétravail est privilégié « partout où c’est possible » – les restrictions de déplacements restent en revanche les mêmes et une attestation justificative est toujours nécessaire.
Port du masque
- Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de la ville de Lyon.
- Ne pas porter de masque est passible d’une amende de 135€.
- Les contrôles sont renforcés dans les établissements recevant du public restant ouverts, les centres commerciaux, les transports en commun…
- Le port du masque n’est en revanche pas obligatoire pour les moins de 6 ans ainsi que pour les cyclistes et les joggers.
Dépistage
- Un centre de dépistage destiné aux personnes prioritaires est ouvert au Palais des sports de Gerland
- Les lieux où se faire dépister
Ecoles
Protocole sanitaire à l’école et conduite à tenir en cas de suspicion de contamination.
Protection des personnes âgées et vulnérables
- À la demande de l’ARS, dans l’ensemble des communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident.
- Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés.
- Par ailleurs, les maires ont été incités à activer leurs registres communaux du plan canicule, afin de prendre contact quotidiennement avec les personnes les plus fragiles, notamment nos aînés.