Suite aux deux périodes de confinement, la rue de la République, moins fréquentée, a été occupée par des personnes sans domicile. La préfecture du Rhône et la Ville de Lyon ont donc dû intervenir en concertation pour proposer à ces personnes, souvent très jeunes, de retrouver un habitat décent Et cela, via un travail commun entre les services de la préfecture du Rhône, de la Ville, et de l’Association ALYNEA avec le Samu Social, relaie le site de la maire rhodanienne.
Le Centre Communal d’Action Sociale et l’association ALYNEA gérant le Samu Social ainsi que la Maraude Jeunes, ont mis en place un diagnostic social de terrain afin de prendre en compte les demandes des jeunes sans domicile.
Sous quel forme ? Un travail approfondi, sur la base de rencontres régulières réalisées par ces acteurs auprès des jeunes qui avaient exprimé le souhait de ne pas rejoindre un hébergement conventionnel. Ainsi un terrain est d’ores et déjà mis à leur disposition par la Fondation AJD dans le 9ème arrondissement, sur lequel 4 caravanes ont pris place pour accueillir 7 personnes au total (avec leurs animaux).
L’Etat poursuivra son appui
D’autres personnes SDF, notamment celles et ceux précédemment installés place de la République, ont quant à elle accepté l’orientation à l’hébergement proposée par l’Etat dans le cadre du renfort hivernal.
Pour information, l’engagement de l’État se poursuivra à travers le financement d’associations caritatives qui apporteront leur soutien pour l’accès aux besoins de première nécessité et la création de lien social, ainsi que dans la poursuite de l’accompagnement par l’association ALYNEA : Samu social et Maraudes jeunes, qui continuera à intervenir au quotidien pour assurer les personnes vers l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et l’insertion.