Alors que le Rhône connait régulièrement des épisodes de canicule, la Ville de Lyon offre un service pour faciliter la vie des usagers qui se déplacent par ces fortes chaleurs. En voici la description relayée par le site de la municipalité.
Comme le rappelle le site, Lyon a été la première grande ville de France à recenser les lieux frais sur son territoire pour en faire une cartographie interactive avec plus de 600 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public comme autant de refuges dans la ville. Et depuis l’année dernière cette cartographie s’enrichit de « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées.
Les lieux frais, cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs ombragés, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les fontaines.
Les « parcours frais » relient entre eux ces havres de fraîcheur permettant de se déplacer les plus agréablement possible même en cas de fortes chaleurs. Ils sont également l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et historique de la cité.
5 parcours proposés :
- « L’eau en ville » dans le 6ème arrondissement,
- « de la colline qui travaille à la Presqu’île » entre le 4ème, 1er et 2ème arrondissements,
- « entre campagne et histoire urbaine » dans le 5ème arrondissement,
- « à la découverte des quartiers du parc Blandan » entre les 3ème et 7ème arr.
- ou encore « de parc en parc » qui relie les 3ème et 8ème arrondissements
Ces parcours proposent une approche thématique avec des fiches d’information pour les points d’intérêt historique. Ils s’adressent aussi bien aux visiteurs qu’aux Lyonnais, et évidemment aux personnes les plus sensibles lors de leurs déplacements à travers la ville.
Il existerait pourtant une solution pour les villes comme Lyon qui consisterait à peindre les toits des immeubles modernes et leurs façades, ainsi que celles des immeubles anciens, avec de la peinture réfléchissante « anti chaleur » mais rien ne semble avoir été fait en ce sens jusqu’à présent, la seule alternative pour l’instant semblant être d’accepter de mourir de chaud ou d’acheter un climatiseur en renforçant ainsi le problème climatique avec des factures d’électricité multipliées par 2 pendant les épisodes de canicule.