Les études scientifiques le montrent : aujourd’hui, le chômage est une expérience déstructurante. Sentiments négatifs, isolement social, perte de compétences et d’ambition, changements de personnalité sont autant de conséquences touchant de plein fouet des millions de personnes et qui freinent le retour à l’emploi. Et si la période de recherche d’emploi devenait plutôt une opportunité pour agrandir son réseau, développer son employabilité, concrétiser ses projets, tester de nouvelles compétences ou encore s’engager dans la société ?
C’est là qu’entre en jeu Activ’Action. L’association strasbourgeoise organise en effet depuis 2014 des ateliers dans différents quartiers de la ville, pour redonner confiance et motivation aux personnes en recherche d’emploi. Mais aussi pour les sortir de la solitude et les aider à créer des liens, relaie le site de la Métropole.
La structure a d’ailleurs déjà organisé depuis sa création près de 4500 ateliers et formé près de 450 personnes à l’animation d’ateliers dans toute la France.
Focus sur une structure qui mise sur le pragmatisme et l’écoute pour briser le plafond de verre de l’emploi; Et ainsi permettre aux personnes au chômage d’y croire à nouveau.
Leur vision :
« Le contexte économique actuel ne permet plus aux entreprises de proposer des emplois à l’ensemble de la population active, le chômage devient un passage « obligé » pour un nombre croissant de personnes. Nous refusons que cette période soit destructrice tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les critères de recrutement proposés actuellement se basent essentiellement sur les diplômes et les expériences professionnelles. Ils ne sont donc pas représentatifs des capacités, compétences et ambitions des individus. De plus, pour relever les défis du monde de demain et pour que chacun puisse y trouver sa place, nous aurons besoin de toutes les formes d’intelligences.
« Nous voulons que chacun puisse prendre conscience et valoriser tout son potentiel »
Nous voulons que chacun puisse prendre conscience et valoriser tout son potentiel, qu’il soit technique, relationnel, intellectuel… La notion du travail est en train d’évoluer radicalement. Un nombre de plus en plus important de citoyens : employés, collègues, managers ou employeurs, s’interrogent sur la place du travail dans leur vie, la responsabilité de l’Entreprise, le bien-être au travail, le management, ou encore sur le sens à donner à leur vie professionnelle. Nous faisons partie de ce mouvement et nous aspirons à un monde où le travail n’est pas qu’un levier de développement économique mais qu’il puisse aussi être utilisé et pensé comme un outil de développement personnel. »
- A lire aussi : Le géant de l’informatique, Intel, s’installe dans l’Essonne