L’entreprise américaine, second fabricant mondial de semi-conducteurs et producteur de microprocesseurs, a confirmé l’installation d’ici fin 2024 d’un centre de recherche et développement sur le plateau Saclay, dans l’Essonne. Ce dernier accueille déjà Nokia, Ericsson ou encore IBM.
Dans un premier temps, le site permettra la création de 450 emplois. Ce chiffre pourrait atteindre la barre du millier par la suite. Sans surprise, le président d’Intel France se félicite d’une véritable opportunité économique pour l’hexagone; Une fierté partagée par Grégoire de Lasteyrie, président (LR) de Paris-Saclay :
« Cela renforce la marque Paris-Saclay à l’international, avec en plus l’université qui est classée première en mathématiques dans le classement de l’université de Shanghai (…) Cet écosystème est une arme stratégique pour la politique d’innovation de la France. »
De son côté, Le Parisien précise « qu’avec l’arrivée de grands noms internationaux spécialisés en intelligence artificielle et les télécommunications, le plateau de Saclay est devenu le secteur le plus pourvoyeur d’emplois hautement qualifiés dans le département. Ericsson prévoit (ainsi) plus de 200 embauches d’ici 2023 pour son centre de recherche et développement dédié à la 5G. C’est aussi le cas d’IBM, qui a inauguré fin 2021 un centre de co-innovation avec, à la clé, le recrutement d’environ 350 chercheurs. Des profils très recherchés, comme en témoigne le nombre d’offres d’emploi dans plusieurs secteurs ».