Le projet « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
Lancé le 1er octobre 2020, ce programme renforce les moyens des élus des villes (et leurs intercommunalités) de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités. Et cela, dans le but de concrétiser leurs projets territoriaux tout au long de leur mandat (jusqu’à 2026).
Pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), cette initiative bénéficie de la mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Celle-ci répond aux besoins exprimés par les collectivités qui recherchent un soutien dans leurs objectifs de transition écologique. En ce sens, une plateforme spécialisée a donc vu le jour.
Pour information, ce programme finance le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Ce dernier étant le véritable chef d’orchestre du développement d’une ambition territoriale. Des offres d’emploi dédiées sont d’ailleurs à retrouver en cliquant ici.