Ce projet soutenu par les pouvoirs publics, le réseau SNCF, en lien avec l’Université de Lorraine, CentraleSupélec, Nexans et Absolut System, vise une grande première dans l’Hexagone. Le but du consortium « SuperRail » ? Introduire des câbles électriques supraconducteurs en courant continu en gare de Paris Montparnasse.
Comme le souligne le site de la SNCF, le projet « SuperRail » vise à démontrer la pertinence d’intégrer les technologies supraconductrices sur le réseau ferroviaire et d’évaluer son impact en termes d’investissements, de maintenance et de performances.
La mise en place d’une telle technologie sur le site de Vouillé, en sortie de la gare de Montparnasse, permettra à SNCF Réseau de proposer aux exploitants ferroviaires une augmentation de l’offre de sillon commercial. Cela engendrera ainsi une plus grande capacité de transport en commun. Cette technologie permet une réduction d’utilisation de la ressource cuivre et une diminution de la part travaux. Elle participe également de façon globale à la stratégie nationale bas carbone.
Pour information, « SuperRail » figure parmi les sept lauréats nationaux de l’appel à manifestation d’intérêt Corifer 2021 (Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire).