Alors que la crise pétrolière et gazière s’abat dangereusement sur les particuliers, les collectivités et les entreprises de l’Hexagone, la municipalité parisienne a décidé de prendre le taureau par les cornes en tentant de contenir cette épée de Damoclès. Et cela, en annonçant, via son site, ses premières mesures dans ce dossier crucial de la sobriété énergétique.
Baisse des températures dans tous les bâtiments publics, extinction dès 22h de certains éclairages et bâtiments municipaux, lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Paris a décidé de serrer la vis depuis le 23 septembre pour faire face à la crise énergétique. Objectif annoncé par la maire de la capitale, Anne Hidalgo : 10 % d’économie de gaz et d’électricité cet hiver.
Trois mesures fortes
Le plan d’urgence s’articule autour de trois premières mesures appliquées aux services municipaux. Elles permettront d’atteindre dès les prochaines semaines quelques 60 Gwh d’économies d’énergie. Ce qui équivaut pour le patrimoine local à plus de 80 % de l’objectif de 10% d’économie requis au niveau national pour cette période qui s’annonce particulièrement rude. D’autres mesures de sobriété verront également le jour très prochainement. Dans les faits, les services publics parisiens représentent 2 % des consommations du territoire, un pourcentage qui s’élève à 3/4 % en comptant la gestion déléguée. Si celles-ci étaient en baisse de 11 % en 2020 par rapport à 2004, la hausse des coûts de l’énergie (près de 50 %) pourrait toutefois coûter 30 à 34 millions d’euros supplémentaires cette année.
Baisse des températures dans tous les bâtiments
En conséquence, la température des bâtiments publics passe désormais de 19° à 18 °C progressivement la journée. La nuit, un réglage systématique de la température à 12° est prévu ainsi que lors des périodes inoccupées des bâtiments. Sachant que le matin un décalage de 30 minutes pour la remise en chauffe. Les 31 piscines municipales sont elles aussi moins chauffées d’un degré. Ces dernières passent ainsi à 26 °C dans l’eau et 25 °C dans l’air. En ce qui concerne les piscines en délégation de service public, la Ville a invité les gestionnaires à en faire de même. A contrario, ces baisses ne concernent pas les EHPAD ou autres bâtiments accueillant des publics sensibles comme les crèches.
Décalage d’un mois de la saison de chauffe hivernale
Autre précision importante, le chauffage des bâtiments administratifs pourrait faire l’objet d’un report aux vacances de la Toussaint (cette mesure ne concerne pas les logements sociaux). Cette décision variera selon la rigueur de l’hiver, confirme le site.
Extinction plus précoce de l’éclairage ornemental
De leur côté, les éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux suivants s’éteignent dès 22 h. En voici la liste :
-
L’Hôtel de Ville
-
Les 17 Mairies d’arrondissement
-
QJ (ancienne mairie du 1er)
-
L’Académie du Climat (ancienne mairie du 4e)
-
La Fabrique de la Solidarité (ancienne mairie du 2e)
-
La Caserne Napoléon (4e)
-
La Tour Saint-Jacques (4e)
Idem pour les éclairages des établissements culturels suivants qui s’éteignent à 22h ou immédiatement à la fin des représentations :
-
Le théâtre du Châtelet
-
La Gaité Lyrique
-
Le théâtre de la Ville
-
Le Musée d’Art Moderne
-
Le Petit Palais
-
Le Palais Galliera
-
Le Musée Carnavalet
-
Le Musée de la Vie romantique
L’illumination de la tour Eiffel se termine, elle, à 23 h 45, heure de fermeture des visites, tandis que le scintillement, rendez-vous populaire du ciel parisien, se maintient les 5 premières minutes de chaque heure.
Concertations
Pour information, la mairie organisera mi-octobre une réunion avec tous les gros consommateurs (grands bailleurs tertiaires, chaînes hôtelières, supermarchés, grands magasins, commerces…) pour leur demander de suivre la trajectoire appliquée par la Ville pour ses bâtiments, c’est-à-dire de baisser leurs consommations d’au moins 10 %.Les abonnés aux réseaux collectifs de chaud ou de froid pourront également faire entendre leur voix. Par ailleurs, dans chaque arrondissement, une communication à destination des commerçants se mettra en place autour des règles qui les concernent en matière de sobriété énergétique (interdiction de l’éclairage nocturne, des terrasses chauffées, des portes ouvertes).
Renforcement des aides énergétiques
A noter enfin qu’en plus du « Fonds-de-Solidarité-Logement-énergie » (FSL) et de l’aide Paris Famille (10 millions d’euros par an pour 43 000 familles), la Ville lumière renforcera ses actions de lutte contre la précarité énergétique avec un volet préventif en direct des habitants de logements. Un service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie et un fonds d’aide aux petits travaux de 400 000 € leur seront proposés. Dans ce cadre, 1200 visites à domicile sont programmées pour effectuer des diagnostics énergie et un accompagnement dans la durée, avec aussi des distributions de kits d’urgence.
- A lire aussi : Paris : le métro fait peau neuve