La sixième édition du festival Building Beyond se tiendra du 19 au 24 juin à Paris et aura pour thématique “le futur du déjà-là”. Co-organisatrice, la plate-forme de prospective et d’innovation, Leonard, dresse les contours de cet évènement qui explore l’avenir des villes et des territoires dans un monde en mutation.
Dérèglement climatique, déséquilibres démographiques et migratoires, raréfaction des ressources, tensions sociales, jamais le monde n’a été confronté d’aussi près à ses limites et aux menaces qu’elles génèrent. Jamais non plus sans doute n’a-t-il disposé d’autant de ressources matérielles et immatérielles pour s’adapter à toutes ces transformations (…) Certes, les défis sont colossaux et l’urgence à les relever entre de facto dans un calendrier réglementaire de plus en plus contraignant.
(…) Face à la tentation de la table rase et du tout reconstruire, le pragmatisme ne nous nous encourage-t-il pas à penser le devenir de l’existant avant de dessiner les contours de ce qui n’existe pas encore ? (Mais aussi) d’orienter les financements vers des solutions innovantes déjà connues par centaines plutôt que de s’appuyer exclusivement sur des paris technologiques de long terme ?
L’évolution de la demande ainsi que les nouvelles migrations urbaines appellent donc des efforts significatifs de construction. Le défi climatique réclame aussi des chantiers colossaux de rénovation énergétique (…) Les villes devront valoriser leur héritage. (Toutefois), les viviers de compétences pour y parvenir seront-ils suffisants pour y parvenir ?
Autant de questions auxquelles répondront des experts, personnalités du monde académique et politique, entrepreneurs et innovateurs. Et cela, dans le cadre de tables rondes, master class, ateliers ou encore performances artistiques.