Le gouvernement, via son projet de loi ‘plein emploi’, souhaite changer le nom de Pôle Emploi en France Travail. Le but ? « Mieux coordonner les acteurs du service public de l’emploi. » Toutefois, les sénateurs n’ont pas validé cette mesure.
Le Sénat considère en effet que Pôle emploi « ne doit pas devenir l’opérateur France Travail, nom qui doit être réservé au réseau des acteurs de l’emploi, afin d’éviter toute confusion ». Pour cela, « le réseau France Travail devrait, en complément de sa mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi, apporter une réponse aux besoins des employeurs », argue la chambre haute du Parlement français.
Selon BFM, le projet de loi ‘plein emploi’ introduirait, s’il était entériné par l’Hémicycle, une procédure d’entrée similaire « pour toutes les personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion, quelle que soit la porte à laquelle elles frappent ». Le média précise que « l’exécutif mise sur cette transformation pour atteindre (…) un taux de chômage autour de 5% en 2027 (contre 7,1% actuellement) ».
- A lire aussi : Emploi : un cru 2022 difficile pour les chefs d’entreprise