Situé au cœur de Strasbourg, Nextmed réunit sur plus de 30 hectares l’ensemble des médecins, chercheurs, entrepreneurs et patients pour construire la santé du futur et imaginer les solutions innovantes de prises en charge des patients notamment par le biais du numérique et l’IA. Mais depuis le 4 juillet, le 1er campus européen des technologies médicales va encore plus loin et accueille désormais sur le site des hospices civils une quinzaine de start-ups et entreprises innovantes.
Le bâtiment eXplora a été inauguré le 4 juillet dernier. Dans les faits, l’ancien pavillon ORL des Hospices civils est reconverti en incubateur et hôtel d’entreprises, souligne le site de l’Eurométropole. Le tout sur 5000 m2 dédiés à l’innovation au sein d’un technoparc qui atteindra à terme 26 400 m2. Pour la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, eXplora n’est ni plus ni moins que « la pierre angulaire du grand campus Nextmed, un vrai projet de territoire : un projet urbain majeur, un projet d’innovation, de développement économique et d’emploi ».
Le média précise que « Nextmed n’est pas qu’un technoparc, mais un label pour un campus ‘à l’américaine’ qui réunit soins hospitaliers, instituts de recherche et entreprises (…) Un écosystème où, à côté de l’hôpital, des facultés de médecine et de soins dentaires, on trouve l’Institut de recherche sur les cancers de l’appareil digestif (Ircad) et l’institut hospitalo-universitaire auquel il a donné naissance, le Centre de recherche en biomédecine, le laboratoire I-Cube (Imagerie et robotique), le Groupe européen de recherche sur les prothèses appliquées aux dispositifs médicaux et plusieurs incubateurs associés à ces structures ».