Si la plupart des quartiers d’affaires ne donne à voir que du béton, Paris La Défense veut se distinguer en faisant place à la végétation. Ces dernières années, le quartier multiplie les projets de plantation d’arbres, de parcs urbains et de jardins partagés. Dans les années à venir, il va intensifier cette démarche dans les nouveaux programmes immobiliers afin de favoriser les îlots de fraicheur et la biodiversité.
Comme la plupart des quartiers d’affaires dans le monde, Paris La Défense se caractérise par des constructions en béton. Toutes les infrastructures reposent sur la dalle. Il n’y a donc pas d’accès au sol naturel, ce qui ne permet pas à la nature de prospérer. Mais, face à l’urgence écologique et au défi climatique, il faut bien relever le défi de la végétalisation des espaces publics.
Paris La Défense laisse la nature prospérer
Paris La Défense s’est attaqué à ce projet dès 2019. Aujourd’hui, on y trouve 37,35 ha d’espaces publics végétalisés (35 % de l’espace piétonnier), 7 parcs (parc Diderot, Terrasses Boieldieu, Terrasses de Nanterre, parc du Chemin de l’Île, etc.), plus de 1000 arbres avec une quarantaine d’essences différentes, et 343 espèces végétales. Grâce à cette végétalisation, 124 espèces animales sauvages ont fait leur réapparition dans le secteur, notamment la chauve-souris, la libellule, le Faucon pèlerin et le Serin Cini.
Élaboration d’un plan d’actions Nature en Ville
En 2021, Paris La Défense s’est fixé pour objectif de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Afin de concrétiser ses ambitions écologiques, il a élaboré un plan d’actions Nature en Ville, en tenant compte des contraintes techniques du quartier, suivant deux grands objectifs. D’une part, donner une place significative à la nature dans tous les espaces du territoire (esplanade, parcs, parvis cimetières, abords de voies, bâtiments…).
Paris La Défense fait aussi de la sensibilisation
D’autre part, apporter aux usagers un bien-être au quotidien en améliorant le confort des espaces publics, via les espaces rafraîchis ou ombragés, par exemple. Le quartier veut créer aussi des espaces de déambulation dédiés à la promenade ou au repos. Mais Paris La Défense ne fait pas que pousser des végétaux. Il sensibilise également, pour des efforts communs car « la nature est l’affaire de tous ». Le territoire met en place des animations et des événements autour de l’écologie urbaine afin d’interpeller les salariés du quartier, les riverains et les étudiants.
La préservation de la biodiversité inscrite dans les programmes d’aménagement du territoire
Dans les années à venir, Paris La Défense va intensifier ses actions. Il y aura plus de plantation d’arbres, de création de nouveaux parcs urbains et de jardins partagés. Le quartier compte aussi déployer la trame verte et bleue, une démarche qui vise à inscrire la préservation de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire. Paris La Défense prévoit notamment la végétalisation systématique des toitures et des terrasses dans les nouveaux programmes immobiliers. Objectif : mieux intégrer la nature dans l’espace urbain pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité touristique.