Strasbourg : le système de délimitation des terrasses de restaurants s’étend aux marchés

Strasbourg : le système de délimitation des terrasses de restaurants s’étend aux marchés

À Strasbourg, le système de délimitation des terrasses par bandes blanches des restaurants s’étend désormais aux marchés de la commune. Cette décision vise à clarifier les emplacements sur les 23 sites qui accueillent des marchés dans la ville. Elle permettra d’augmenter le nombre de titulaires de places et diminuer parallèlement celui des voyageurs/passagers.

Quand une mesure porte ses fruits dans un espace public donné, il est de bon ton de l’appliquer aux autres. Et c’est que fait Strasbourg. En effet, la Ville a décidé d’étendre le système de délimitation des terrasses de restaurants à ses marchés. Cette décision vise à clarifier les emplacements sur les sites qui accueillent des marchés afin d’augmenter le nombre de titulaires.

Un toilettage du règlement des marchés s’imposait pour adopter la délimitation des terrasses

Le système de délimitation des terrasses de restaurants prend la forme de bandes blanches tracées en bordure des différentes places pour les circonscrire et ainsi éviter les abus. Cette extension du dispositif aux marchés fait suite à la mise en place, début janvier 2025, d’un nouveau règlement des marchés car le précédent, datant de 2015, commençait à faire vieux pour une ville qui se veut toujours plus moderne. « Ça devrait être toiletté », explique Pierre Ozenne, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des places publiques.

Tracer des bandes blanches sur les marchés pour une meilleure répartition entre les titulaires

C’est dans le cadre de ce nouveau règlement que la collectivité a souhaité tracer des lignes blanches pour situer les emplacements sur les 23 sites accueillant des marchés à Strasbourg. L’objectif ultime est d’avoir une meilleure répartition entre les titulaires, autrement dit ceux qui bénéficient d’une place fixe, et les autres vendeurs, appelés voyageurs ou passagers. Pierre Ozenne précise que la réglementation strasbourgeoise impose un quota de 10 % de places réservées aux voyageurs ou passagers. Ce seuil serait largement dépassé en ce moment.

Les objectifs diffèrent avec le système de délimitation des terrasses

Dès lors, il urge de rectifier le tir pour donner plus de places aux commerçants sédentaires. Dans ce cadre, la délimitation appliquée aux marchés n’a pas pour but de corriger des débordements, comme c’est le cas pour les terrasses des restaurants, mais plutôt d’augmenter les places des titulaires. À terme, assure M. Ozenne, elle va aussi « permettre de mieux communiquer sur qui est présent sur quel marché ». La clientèle pourra ainsi facilement retrouver son commerçant.

Les gros clous métalliques remplacés par des bandes blanches, plus visibles

D’après l’adjoint à la maire de Strasbourg en charge des marchés, les délimitations ont déjà été effectuées sur les trois quarts des 23 sites que compte la ville. La mairie souhaite ce travail soit terminé d’ici l’été ou l’automne, avec la possibilité que la délimitation prenne différentes formes selon le site. Pour les terrasses de restaurants, la municipalité maintient les règles du dispositif. Pour rappel, elle avait d’abord opté pour de gros clous métalliques, enfoncés dans le sol. Mais ces pointes étaient trop discrètes pour dissuader. Des lignes blanches larges de cinq centimètres ont donc été préférées.

Des patrouilles pour faire respecter la délimitation des terrasses

Au début de la mise en place du dispositif, de nombreux commerçants ne comprenaient pas le choix esthétique. Ils le trouvaient plutôt bizarre. Mais avec le temps, la majorité des cafetiers et restaurateurs ont approuvé la démarche, sur le fond. Pierre Ozene avait expliqué en 2022 qu’il s’agissait surtout de rendre davantage visibles les limites, afin de mieux partager l’espace public. Pour faire respecter cette mesure, des agents de la police municipale patrouillent sur les sites. Entre le 1er mars 2022 et le 31 octobre 2022, ils ont effectué 1 500 contrôles et procédé à 46 verbalisations. La Ville prévoit des amendes et des sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *