Renault Trucks : les rétrocaméras désormais intégrées aux camions longue distance

Renault Trucks : les rétrocaméras désormais intégrées aux camions longue distance

Alors qu’il les proposait jusqu’ici en option, Renault Trucks a choisi d’intégrer les rétrocaméras dans ses camions longue distance, principalement dans les modèles T, T High et E-Tech T. Ces appareils dynamiques, qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, doivent améliorer la sécurité et le confort du conducteur, tout en réduisant la consommation de carburant.

Jusqu’alors Renault Trucks ne proposait les rétrocaméras qu’en option, principalement sur ses gammes C & K. Désormais, le fabricant français les intègre directement à ses véhicules, en particulier les camions longue distance. Il s’agit des modèles T, T High et E-Tech T. Ces caméras vont remplacer les rétroviseurs traditionnels statiques qu’on doit orienter ou bouger soi-même selon l’angle voulu.

Renault Trucks a installé deux écrans à bord pour afficher les images des rétrocaméras

Intégrées dans des ailes repliables, les rétrocaméras transmettent les images à deux écrans situés dans la cabine (un de 12 pouces proche du conducteur et un de 15 pouces côté passager). Ces écrans sont agencés suivant la même logique que les rétroviseurs classiques (grand angle en haut) pour ne pas perturber les habitudes du conducteur. Cette configuration fera perdre au camionneur le réflexe de chercher son reflet depuis la vitre. Il pourra ainsi se concentrer sur les éléments présents dans l’habitacle.

Les coques des rétrocaméras facilement personnalisables

Renault Trucks a fait de telle sorte que ses caméras soient parfaitement incorporées au design du camion. Les coques sont facilement personnalisables et adaptables aux couleurs du client pour une harmonisation esthétique. Le constructeur a toutefois maintenu les rétroviseurs d’accostage et les antéviseurs afin d’éviter tout excès de luminosité dans la cabine et réduire la fatigue du conducteur.

Un mode infrarouge qui permet d’améliorer la vision nocturne

Grâce aux rétrocaméras, les angles morts sont réduits et la visibilité en virage ou lors des manœuvres est améliorée, puisqu’il n’y a plus deux énormes rétroviseurs obstruant la vue extérieure. Parallèlement, les lignes de profondeur facilitent les mises à quai et la conduite en trafic dense. Par ailleurs, la sécurité est renforcée avec un mode infrarouge qui permet d’améliorer la vision nocturne, sans quitter la cabine. Le candidat doit cependant faire attention au temps d’adaptation de la caméra lors d’une sortie de tunnel, si le soleil se trouve derrière le poids lourd.

Les rétrocaméras de Renault Trucks réduisent l’empreinte environnementale du camion

Outre la sécurité et le confort du conducteur, les rétrocaméras aérodynamiques de Renault Trucks réduisent l’empreinte environnementale du camion en baissant sa consommation de carburant – ou d’électricité – de plus de 1,3 %. Fort de ces indicateurs, le programme européen Euro NCAP, référence en matière de sécurité automobile, a récompensé la nouvelle technologie du constructeur au losange en attribuant 4 étoiles et un score de 74 % au Renault Trucks T. L’organisme vante notamment une conduite sécurisée, avec des systèmes de surveillance pour le transporteur, la visibilité directe et indirecte et l’assistance à la conduite.

Qu’en est-il chez les autres conducteurs ?

Notons toutefois que Renault Trucks n’est pas le premier et seul constructeur à avoir intégré les rétrocaméras à ses poids lourds. Mercedes-Benz est le premier à avoir lancé ces dispositifs dès 2018, sous le nom de “MirrorCam”, avec la mise à jour de sa gamme Actros. Iveco en propose aussi sur les tracteurs S-Way AS (sauf les TY/PT*) et porteurs. Du côté de Daf, ce sont les XD, XF, XG, XG+ en configurations 4×2 et 6×2 qui disposent de ces appareils. Quant à Scania et Man, ils vendent uniquement les rétrocaméras en option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *