Train : le jugeant peu fiable, les Français appellent à plus d’investissement dans ce transport

Selon un sondage publié la semaine dernière par Harris Interactive, les Français jugent peu fiables le train par rapport aux autres moyens de déplacement. S’ils apprécient néanmoins l’offre à bord, ils souhaitent que les investissements soient davantage fléchés sur ce mode de transport, considéré comme le réseau d’avenir du transport des marchandises.
Quelle est le rapport des Français à la mobilité, alors que nos villes s’agrandissent et que la population augmente ? D’après un sondage mené par l’institut Harris Interactive pour le ministère des Transports, elle se trouve au cœur de leur quotidien. Chaque jour, pour se déplacer, ils utilisent massivement la voiture (voiture personnelle, bus, taxis, etc.) et la marche pour les courtes distances. Le train, en revanche, est moins empruntée.
Près de 9 Français sur 10 prennent la voiture au moins une fois par semaine
Dans le détail, 88% des Français déclarent utiliser la voiture au moins une fois par semaine, 34% les transports collectifs urbains, 26% le vélo et 13% le train. Aussi, 75% ont recours à la marche pour un trajet court au moins deux fois par semaine. Nos compatriotes tiennent aux moyens de transports, tant et si bien qu’ils conditionnent leur vie professionnelle à leur disponibilité. Ainsi, 1 Français sur 3 a déjà renoncé à une opportunité professionnelle faute de solution de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail.
Près de la moitié des Français jugent le train peu fiable
Si les moyens de déplacement sont globalement considérés comme sûrs, les Français jugent le train peu fiable. En effet, 48 % ne le trouvent pas sûr, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à le prendre. L’année dernière, 126 millions de passagers ont emprunté le TGV, soit une hausse de +11% depuis 2019. Les sondés se plaignent en particulier de dysfonctionnements chroniques sur certaines lignes Intercités, qui ont toutefois enregistré une hausse de la fréquentation (+35% pour les TER).
Flécher les investissements des autres réseaux dans le train
S’ils remettent en cause la fiabilité des trains, les Français apprécient néanmoins la qualité de service à bord. Près de la moitié d’entre eux sont satisfaits de l’offre ferroviaire disponible. Mais ils pensent qu’il y a mieux à faire. Pour rendre l’expérience ferroviaire plus enrichissante, 56% des sondés appellent l’État à investir davantage, et de manière prioritaire, dans les voies ferrées. Par ailleurs, 78% des personnes interrogées demandent que le train, vu comme le réseau d’avenir du transport des marchandises, bénéficie aussi du financement dégagé par d’autres réseaux.
Au-delà du train, toutes les infrastructures de transport doivent bénéficier d’investissements conséquents
Plus largement, les Français jugent important d’investir dans les différentes infrastructures de transport à l’avenir (94% à 70% d’avis favorables selon les types d’infrastructures). Ils pensent en particulier aux réseaux de bus et métro (84%), ainsi que le RER (82%). Concernant les autoroutes, les sondés se disent satisfaits de leur qualité (67 %). Ces infrastructures aussi, estiment les sondés, ont besoin d’être financées et rénovées. Mais ils privilégient un financement via un système de péage (58 %) plutôt qu’une hausse d’impôts (30 %).
Une enquête parue à quelques jours de la conférence nationale Ambition France Transports
En outre, les Français soutiennent également massivement (près de 90 %) l’utilisation des revenus des péages pour améliorer les routes nationales et départementales ainsi que la sécurité autoroutière. Cette enquête Harris Interactive a été publiée à quelques jours de la conférence nationale Ambition France Transports, qui s’ouvre ce lundi 5 mai à Marseille. Organisée par le ministère des Transports, cette rencontre réunira des experts, des acteurs publics et privés, des élus, des fédérations professionnelles et des collectifs représentant les usagers. Objectif : définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à horizon 2040.
Le sondage contribuera à éclairer les travaux d’Ambition France Transports
Pour Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, les résultats de l’étude de Harris Interactive constituent un message limpide envoyé par les Français aux décideurs publics et privés. Selon lui, ces conclusions montrent que les Français « placent les mobilités au cœur de leur vie quotidienne » en même temps qu’ils « nourrissent des attentes fortes en matière d’investissements dans les infrastructures, notamment pour le réseau routier national et le transport ferroviaire. ». Le ministre pense que ce sondage contribuera à éclairer les travaux d’Ambition France Transports.