Toulouse : l’intelligence artificielle sollicitée pour fluidifier la circulation

Toulouse : l’intelligence artificielle sollicitée pour fluidifier la circulation

L’intelligence artificielle pour fluidifier la circulation ! À Toulouse, les autorités font appel à cette technologie pour réguler plus efficacement les feux de signalisation sur le territoire. Elles ont récemment lancé une expérimentation sur la Route de Narbonne.

Sur son territoire, Toulouse compte plus de 700 carrefours à feux tricolores, implantés dans des zones multimodales (où se croisent piétons, cyclistes, voitures, bus et tramways). Ces axes sont régulièrement encombrés, surtout aux heures de pointe. Ce qui fait perdre aux automobilistes de l’agglomération environ 51 heures par an dans les bouchons, d’après un rapport de l’entreprise d’analyse de données routières Inrix, publié en janvier 2024.

Une intelligence artificielle pour fluidifier le trafic à Toulouse

Pour résoudre ces embouteillages et réduire le temps d’attente dans les fils de voitures, la Métropole de Toulouse se tourne vers l’intelligence artificielle, devenue la panacée à tous nos problèmes de société depuis le lancement de ChatGPT en 2022. Elle teste actuellement des feux de signalisation gérés par l’IA pour aérer ses carrefours et fluidifier le trafic. Ce projet a été confiée à la société WISP, qui propose aux collectivités une solution pour améliorer la gestion des feux de signalisation et ainsi réduire les émissions de CO2.

Cette intelligence artificielle déjà utilisé à Paris lors des JO 2024

WISP a déjà expérimenté sa solution à Paris sur les 7 carrefours à feux de l’Avenue de l’Europe, pour donner la priorité au bus pendant les Jeux olympiques. À Toulouse, l’entreprise teste son procédé sur un grand croisement très fréquenté, la Route de Narbonne.

Son système est basé sur la récupération de données des véhicules connectés. Ces informations passent ensuite par un algorithme d’intelligence artificielle qui régule la circulation. Dans les faits, l’IA évalue rapidement l’impact d’un feu laissé une ou deux secondes de plus au vert ou au rouge. Cette rapidité est nécessaire quand on sait qu’à Toulouse, un feu reste au vert huit secondes en moyenne.

L’intelligence artificielle pourrait être d’une grande utilité sur plusieurs axes compliqués

En régulant les feux tricolores, l’intelligence artificielle fluidifie le trafic et priorise le passage des véhicules d’urgence. Selon la Métropole et WISP, cette innovation pourrait significativement améliorer la circulation et la sécurité routière dans l’agglomération si elle se généralisait après l’expérimentation. Le système pourrait être d’une grande utilité dans les points les plus compliqués de la Ville rose, comme le carrefour des Arènes, sur la route de Saint-Simon.

Plusieurs points chauds à Toulouse

Il y a également le périphérique de la commune. Selon les données de l’Agence Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT), cette infrastructure a enregistré une hausse significative de son trafic entre 2014 et 2023. On peut aussi citer le secteur de Borderouge, qui est passé de 116.000 à 138.000 véhicules par jour durant cette période. Sans oublier le tronçon Empalot-Rangueil et le secteur de Sesquières, où le trafic a également augmenté de 10.000 véhicules par jour. Ces points chauds font de l’agglomération toulousaine, la 20e la plus embouteillée de France.

Un impact très positif attendu sur les habitants et le climat

L’expérimentation de la solution de WISP doit durer 6 mois. Si elle est concluante, la technologie pourrait être adoptée sur les autres carrefours et les axes embouteillés. Maxime Boyer, adjoint à la mairie de Toulouse en charge des mobilités et de la circulation, estime que ce projet sera « très positif pour le bien-être de nos concitoyens » en matière de sécurité. Il y voit aussi « un impact très positif pour le climat parce qu’une ville embouteillée à mort, c’est impossible de circuler, de respirer. Ça a un impact très négatif pour l’environnement ».

Sensibilisation et éducation des automobilistes

Si l’intelligence artificielle de WISP sera d’un grand apport pour fluidifier la circulation et réduire la nuisance, elle seule ne suffira pas à régler le problème des bouchons. La Métropole de Toulouse compte ainsi sur d’autres solutions comme les feux bâchés et le système de l’onde verte, qui permet de franchir plusieurs feux consécutifs à vitesse constante. Elle travaille parallèlement au développement de mobilités douces et de transports en commun comme les bus express et le métro. Les autorités savent néanmoins que les embouteillages sont très souvent causés par la mauvaise conduite et les accidents de route. Elles misent donc aussi sur la sensibilisation et l’éducation des automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *