Thermostats connectés : l’obligation d’installation reportée à 2030
L’entrée en vigueur de l’obligation d’installation des thermostats connectés dans les logements existants n’interviendra plus dès 2027, mais à partir de 2030. C’est ce qu’a annoncé Roland Lescure, le jeudi 4 décembre. Le ministre de l’Économie explique cette décision par la nécessité de donner plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s’équiper.
Dans un message posté sur le réseau social Bluesky, le jeudi 4 décembre, le ministre de l’Économie Roland Lescure a annoncé un report de l’obligation d’installation de thermostats connectés dans les logements et bâtiments existants à partir de 2030, au lieu de 2027 comme prévu initialement. Selon le locataire de Bercy, cette décision vise à donner « plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s’équiper ».
L’obligation d’installation des thermostats connectés va ajouter une charge énorme aux ménages
Ce report intervient après de nombreuses critiques d’associations et de partis d’opposition, notamment sur le fait imposer un équipement aux foyers déjà sous pression économiquement. Sur X, Marine Le Pen a dénoncé la « charge énorme pour nombre de propriétaires », assurant que les thermostats représentent « un coût d’achat (…) entre 60 et 250 euros et un coût d’installation entre 150 et 300 euros ».
Selon la cheffe de file du Rassemblement national, « les Français, déjà écrasés par les prix énergétiques et la hausse ininterrompue des taxes et impôts, ne peuvent plus faire face à ces folies normatives et idéologiques ». Pour cette raison, elle a demandé au Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’annuler le décret adopté en 2023 prévoyant cette obligation.
« Il y aura bientôt des contrôles sur l’épaisseur des pulls », ironise Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, a lui aussi protesté contre la mesure, qui serait une autre expression de l’imagination « sans limite » des « bureaucrates ». Ironisant sur la manie du gouvernement à imposer des mesures ridicules, l’ex ministre de l’Intérieur affirme qu’« il y aura bientôt des contrôles sur l’épaisseur des pulls, une commission chargée de vérifier l’efficacité énergétique des couettes (…) pour réduire notre facture énergétique ».
Les oppositions affirment que ce sont leurs déclarations qui ont mis la pression au gouvernement et l’ont obligé à reculer. Mais Roland Lescure, qui précise que l’obligation d’installation des thermostats est la « transposition stricte d’une directive européenne », assure que le report est le résultat d’une consultation sur le sujet ouverte le 13 novembre dernier jusqu’au jeudi 4 novembre.
Les thermostats connectés s’adaptent aux habitudes des locataires pour optimiser le confort et réaliser des économies d’énergie
Pour rappel, un thermostat connecté (programmable ou intelligent) est un appareil intelligent qui régule le chauffage d’un logement à distance via une application smartphone. Il s’adapte aux habitudes des locataires pour optimiser le confort et réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 15 %).
Cet équipement comprend des fonctionnalités comme la programmation horaire, la détection de présence et l’anticipation des besoins. Il se compose d’un boîtier mural et d’un relais qui communique avec le système de chauffage (chaudière, radiateurs). Son prix varie de 50 euros à plus de 400 euros, installation comprise. Roland Lescure promet de mettre en place « une aide » pour encadrer et soutenir son installation.






