Pour répondre aux besoins de purification d’air des hôpitaux et des professionnels de la santé (cabinets médicaux, dentaires, podologues, EPHAD…) qui font notamment face à la crise du Covid-19, la société parisienne, Abiotec, spécialisée dans les technologies UV pour l’eau et l’air, décline une gamme de purificateurs d’air permettant d’éliminer 99,99% des virus, moisissures et bactéries dans l’air.
De hautes performances qui permettent de limiter considérablement les risques de contamination. Le centre hospitalier Pierre Loo (58), la mairie de Meudon (92) pour protéger des crèches et la mairie de Longjumeaux (91) viennent d’ailleurs de s’en équiper.
Airocide, une technologie aussi efficace dans l’espace que sur terre
Développée à l’origine par la NASA pour préserver la nourriture périssable dans un espace confiné et hermétique, la technologie par bioconversion photocatalytique, Airocide, est une vraie révolution dans le traitement de l’air. Efficace dans l’espace sur l’éthylène, elle se révèle extraordinairement efficace sur les moisissures, virus et bactéries. Cette dernière permet ainsi d’assainir l’air ambiant selon un procédé de bio-conversion photocatalytique.
Les bactéries, virus, moisissures, COVs, gaz, TCA et odeurs contenus dans l’air sont oxydés dès lors qu’ils entrent en contact avec le catalyseur composé de lampes UV. Le catalyseur supprime leur atome carbonique et par là même les détruit. En conséquence, ce procédé permet de rejeter un air parfaitement pur. Et pour cause, cette technologie produit seulement de l’O2, du CO2 et de l’H2O, et ne produit aucun sous-produit nocif.
Une gamme de purificateurs pour répondre au besoin d’assainissement
Dans les faits, trois modèles sont disponibles selon le volume d’air à traiter (85 m3, 700 m3 et 1 416 m3) toutes les 24h. Les purificateurs se fixent très simplement au mur ou au plafond sans avoir besoin de faire des travaux supplémentaires. La maintenance des Airocide se limite au simple changement des lampes UVC toutes les 9000 heures d’utilisation. Coté énergie, ces machines consomment aussi peu qu’une ampoule de 100W et permettent de limiter la maintenance des chauffages, ventilation ou climatisation via l’amélioration de la qualité de l’air.
Utilisée dans le monde de la santé, Airocide permet donc de détruire les virus comme la grippe ou H1N1, élimine l’Anthrax, détruit les allergènes et les C.O.V (composants organiques volatiles). En outre, celle-ci s’avère très utile contre les maladies nosocomiales (sachant qu’ une maladie nosocomiale sur cinq est aéroportée). Mais ce n’est pas tout, cat l’innovation ne retient pas les micro-organismes mais les détruit, quelle que soit leur nature ou leur résistance. Tout comme les gaz et odeurs indésirables.
A lire aussi : Covid-19 : CXB Hub lance une borne de détection de température et de masque plus transparente