Le maire de la cité phocéenne a présenté la semaine dernière les prochaines échéances qui animeront la vie économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambition est au rendez-vous au travers de six grandes priorités.
Avec un positionnement géographique idoine et une part prépondérante dans les affaires de la région PACA (+40% du PIB annuel), la métropole de 92 communes reste le vecteur international local par excellence en concentrant 75% des projets étrangers. Les enjeux économiques sont donc pris très au sérieux au sommet de la structure, cela va de soi.
JC. Gaudin, son président, souhaite avant tout fédérer l’ensemble des acteurs économiques régionaux, un message sur lequel sa première vice-présidente, Martine Vassal, a largement mis l’accent lors de la présentation de l’agenda économique de la métropole :
« Il s’agit d’un travail de collaboration (tablé) sur une période de six mois. Notre but est de permettre à chaque territoire de conserver ses spécificités », insiste-t-elle. Avant d’indiquer que « chacun serait amené à apporter sa pierre à l’édifice. »
Des partenaires de choix ont ainsi été nommés, à l’image de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), de la Chambre d’Agriculture, de l’UPE13 et enfin de l’Université Aix-Marseille Université (en matière de Recherche et d’Enseignement Supérieur), pour ne citer qu’eux.
Des points faibles à combler
Néanmoins, les décideurs n’ont pas manqué de relever certaines lacunes devant absolument être gommées comme un chômage persistant en PACA (supérieur de deux points à la moyenne nationale), une mobilité déficiente ou encore un dispersement problématique des moyens.
Ces derniers se sont dès lors focalisés sur 6 axes majeurs de travail à même de faire avancer la métropole dans le bon sens :
- Développer l’événementiel avec une communication toujours plus tournée vers une resonnance internationale
- Faciliter le réseau entrepreneurial en démocratisant les démarches auxquelles se heurtent les investisseurs étrangers. Mais en allégeant parallèlement la fiscalité pour les acteurs du territoire via des zones franches
- Créer un label Aix-Marseille Provence Technopôle afin de soutenir la Recherche et le Développement des entreprises. Mettre en place une Cité de l’Innovation et des Savoir.
- Façonner une métropole de proximité et créer un lien démocratique plus direct avec ses habitants
- Créer un Comité de Gouvernance économique de la Métropole qui rassemblera les principaux partenaires économiques du territoire et qui sera chargé de suivre l’avancement du plan d’action et les objectifs fixés.
- Mettre un accent tout particulier sur six filières d’excellence afin de renforcer la compétitivité de la métropole (la santé, le maritime et la logistique, l’industrie mécanique et l’aéronautique, le tourisme et l’art de vivre, l’environnement et l’énergie, le numérique)
Source : Made in Marseille
Comments are closed.