Le numéro 1 mondial du covoiturage étoffe son offre urbaine en rachetant la start-up hexagonale, Less. Cette opération, dont le montant n’a pas encore filtré, correspond à un besoin bilatéral. Blablacar apportant son réseau et sa communauté, quand Less offre son expertise technologique en matière de géolocalisation.
« Créée en octobre 2016 par le fondateur de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, et cinq autres cofondateurs, Less avait annoncé il y a six mois une levée de fonds d’envergure, de 16 millions d’euros, alors que l’application n’était pas encore lancée. Toute l’équipe de Less, soit une vingtaine de personnes dont le cofondateur de Less Florent Boutellier, rejoint ainsi BlaBlaCar dans le cadre de cette opération », indique le site Capital.
Au regard des propos tenus par le directeur général de BlaBlaCar, Nicolas Brusson, à Business Insider, la plateforme avait tout intérêt à boucler ce dossier afin de peaufiner sa stratégie à court et moyen terme : « L’équipe de Less a une vraie force dans le géotracking — un bloc technologique qui nous intéresse — et c’est une super équipe tech adoubée par les fondateurs de Criteo. Or, cette expertise technologique est indispensable pour l’avenir de BlaBlaCar« , affirme l’intéressé.
Avant de poursuivre : « BlaBlaCar est un réseau de transport de porte-à-porte, que ce soit sur une courte ou une longue distance. Aujourd’hui, on a une communauté et on est très bons pour matcher les gens. (En conséquence), Less va nous permettre de devenir aussi bon pour suivre les conducteurs et pour comprendre où ils vont », insiste-t-il.
Quant à Less, cette opportunité ne pouvait décemment pas être ignorée. Et cela, pour une raison très simple puisque la jeune pousse « s’est lancée sans communauté et a donc rapidement constaté qu’il était difficile de créer un usage (dans ces conditions) ».
Pour rappel, la technologie Less sera désormais associée à l’application BlaBlaLines, spécialisée elle-aussi dans le covoiturage urbain.