Bluegriot à la conquête du marché mondial de l’IoT
Bluegriot fait partie des huit startups de Hauts-de-France présentes au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, aux États-Unis. Fondée en 2017 par Rudy Houque et Ramuntcho Gassiat, ce bureau d’études lillois veut révolutionner l’internet des objets (IoT). Il développe des solutions robustes et fiables pour des secteurs exigeants, comme la grande distribution et la santé.
Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises font face à de nouveaux défis technologiques qu’elles doivent rapidement relever pour maintenir leur qualité de service ainsi que leur compétitivité. Parmi les armes à leur disposition figure les objets connectés, des équipements devenus indispensables dans le milieu professionnel. En particulier dans des secteurs comme la logistique, le textile et la grande distribution. Ces appareils apportent de nouvelles possibilités en termes de productivité, d’optimisation, de surveillance et d’interaction.
Bluegriot fabrique des objets connectés de A à Z
Partenaire fiable des professionnels sur ce segment, le bureau d’études Bluegriot propose une large expertise pour intégrer les nouveaux enjeux technologiques. Il opère dans le domaine de l’ingénierie, de l’électronique, des systèmes embarqués, en design produit ou encore en mécanique. Basée à Eurasanté, elle conçoit des objets connectés de A à Z pour les grands acteurs industriels.
Bluegriot faisait partie des huit pépites de la tech des Hauts-de-France à prendre au Consumer Electronics Show (CES) de 2026 à Las Vegas. De retour des États-Unis, l’entreprise a animé un événement post-CES à Lille pour partager les tendances technologiques avec d’autres jeunes pousses de la délégation régionale. C’est dire qu’en moins de dix ans d’existence, elle est devenue une référence dans son domaine.
Des cintres connectés pour les Galeries Lafayette
Bluegriot a été fondée en 2017 par Rudy Houque, un ancien responsable innovation de l’agence Phoceis, spécialisée dans la création d’applications mobiles, et Ramuntcho Gassiat, son patron au sein de la même entreprise. La startup se fait connaitre en 2018 en mettant au point 2500 cintres connectés pour les Galeries Lafayette, à la suite d’un appel à projets en vue de l’ouverture d’un nouveau grand magasin, au 60 avenue des Champs-Élysées.
Ces accessoires intelligents sont capables d’informer instantanément les visiteurs sur un produit et sur sa disponibilité. Outils statistiques, ils peuvent également dire lequel des articles a été le plus touché dans le magasin grâce aux données récoltées. Cette innovation s’accompagne d’une carte électronique sur-mesure et d’un logiciel embarqué.
Des capteurs nouvelle génération pour permettre aux retaillers de récolter des données
Pour ses cintres connectés, Bluegriot a été saluée par l’ingénieur Grant Erickson de Google Nest, la division d’objets connectés du géant californien. En 2019, la firme de Mountain View a même attribué à la startup français le record mondial du nombre d’objets connectés sur un même réseau Thread.
Depuis lors, Bluegriot a développé plusieurs autres solutions, notamment pour la grande distribution, pour laquelle elle a imaginé des capteurs nouvelle génération afin de récolter des données. Ces systèmes peuvent enregistrer le temps de présence des clients, détecter des mouvements ou encore évaluer le taux d’humidité et la température, entre autres capacités. Ils sont plus faciles à installer et désinstaller, et offrent des coûts optimisés.
Bluegriot a conçu une chaussure customisable
Dans l’industrie textile, Bluegriot a réalisé un sous-vêtement intelligent, baptisé « Sleepee ». Composé de fibres d’inox, ce produit innovant peut détecter la miction pour le traitement de l’énurésie nocturne chez l’enfant. Auparavant, l’entreprise avait déjà conçu une chaussure baptisée « Choose », dont on peut changer la couleur en une fraction de secondes via Bluetooth depuis son smartphone.
Dans le domaine médical, le cabinet d’études a développé un dispositif connecté permettant d’améliorer la qualité des soins. Alors qu’il s’implante durablement en France, Bluegriot souhaite s’ouvrir à l’international avec de nouveaux cas d’usages. D’où sa présence au CES de Las Vegas, vitrine technologique mondial.






