Au 1er janvier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville de Bordeaux. La zone 30 permettra ainsi la circulation de tous les usagers dans des rues apaisées, confirme le site de la municipalité.
Depuis 2003, Bordeaux a été précurseur dans la mise en place des double-sens cyclables et l’aménagement progressif de l’hyper-centre en secteur à circulation apaisée (aires piétonnes, zones 30 et de rencontre). L’objectif est surtout de faciliter la circulation des cyclistes. Ceci a conduit à faire évoluer le cadre réglementaire pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables et favoriser les piétons et les vélos.
Les zones apaisées contribuent globalement à :
- sécuriser l’espace public en réduisant la vitesse des véhicules
- améliorer la cohabitation entre tous les usagers
- favoriser la pratique du vélo et de la marche
- rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, plus apaisées, et à améliorer la qualité de vie des riverains
- à un effet positif sur l’environnement (nuisances sonores et pollution moindres)
Une mesure destinée à apaiser riverains, piétons et cyclistes
L’extension des zones 30 se poursuit en intra et en extra-boulevards pour que tout Bordeaux bénéficie d’aménagements apaisés avec l’instauration de priorité à droite systématique, suppression des feux, rétrécissement des voies, élargissement des pistes cyclables. À la clé, plus de sécurité et moins de nuisances sonores, arguent les autorités locales.
Pour rappel, les zones 30 incitent physiquement à ralentir avec :
-
- Sécurisation des double-sens cyclables
- Suppression des feux
- Rétrécissement des voies
- Augmentation de la largeur des pistes cyclables
- Généralisation de la priorité à droite