Diarata N’Diaye, une jeune entrepreneuse nantaise, a mis au point un bracelet d’alerte connecté sécurisant les femmes victimes régulièrement ou non de violence. Via un bouton très discret, ces dernières peuvent envoyer un signal de détresse à trois personnes de confiance déterminées à l’avance.
Leurs coordonnées GPS sont ainsi automatiquement transmises tout comme les sons de l’agression diffusés « en direct ». Les secours peuvent donc être sur les lieux très rapidement pour intervenir.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de « App-Elles« , une application solidaire avec laquelle il fonctionne. Créée il y a deux ans par D. N’Diaye, elle permet en effet de lutter et d’enrayer les violences conjugales.
Mais ce n’est pas tout, puisque les malheureuses sont également aiguillées par ce biais vers des structures compétentes susceptibles de les accompagner dans cette période particulièrement difficile.
Sensibiliser et accompagner les femmes
« En discutant avec des victimes, je me suis rendue compte qu’elles n’appelaient pas la police et qu’elles ne portaient pas plainte. En conséquence, cette appli leur permet d’appeler à l’aide d’autres personnes que les secours », explique ainsi l’intéressée auprès de TV5 Monde.
Avant d’ajouter auprès de 20 minutes que le bracelet et l’application s’avèrent très efficaces pour les femmes vivant avec un conjoint violent. Et cela, grâce à son fonctionnement propice à la discrétion.
Pour rappel, App-Elles est disponible gratuitement sur Android. A ce jour, elle dénombre 5600 téléchargements et recense en moyenne 800 utilisations par mois.
Crédit photo : App-Elles