La ville de Caen veut doper l’innovation et les collaborations entre chercheurs, startups, PME et ETI. Pour la stimuler, l’ancien et imposant garage Renault va être réhabilité en MoHo : Mosaïc House. Les travaux débuteront courant 2017.
On connaissait déjà les incubateurs à startups qui permettent aux jeunes pousses de trouver leur rythme de croisière mais l’initiative menée à Caen avec la MoHo est novatrice. Le communiqué de presse publié par l’agglomération de Caen-la-mer parle même du « 1er Collider en Europe dédié à un D-Day de l’innovation et de l’entrepreuneuriat ». Un « collider » ? Comprenez, un accélérateur de particules. Car c’est bien ainsi que se positionne ce lieu d’un nouveau genre qui va réunir aussi bien des étudiants que des chercheurs, des startups, des PME ou encore des ETI. Des demandeurs d’emplois seront également intégrés au projet dont le but est de travailler ensemble pour stimuler l’innovation au service de la ville et des citoyens.
Les nouvelles technologies, le digital, le numérique, l’énergie, les ENR, le transport, la mobilité, l’immobilier, la santé connectée… tous les aspects de la ville de demain seront concentrés en un même lieu. Les promoteurs et porteurs du projets MoHo de Caen décrivent le site comme « un lieu de vie, un lieu inspirant pour travailler ».
L’ancien garage Renault sera ainsi totalement réhabilité pour offrir 7 500 mètres carré de superficie en plein cœur de Caen : espaces de travail en commun avec un amphithéâtre, une salle de conférence, un studio TV, des « salles de créativité », des espaces pour événements mais aussi une salle de sport, une autre de yoga et même une salle de sieste seront également insérées à ce vaste ensemble.
La ville de Caen soutient le MoHo
Si deux promoteurs privés sont à l’origine du projet de réhabilitation de l’ancien garage Renault, les partenaires publics sont également bien présents. A commencer par l’agglomération de Caen qui a apporté son soutien financier en se portant acquéreur du site. Une opération qui permet de sécuriser le lieu, de lui assurer une belle longévité, la solidité financière d’une collectivité territoriale étant supérieure à celle d’acteurs privés. Mais la Région Normandie est également de la partie aux côtés de mécènes et d’investisseurs privés cette fois : Crédit Agricole de Normandie, Groupe Batteur, Agrial et autre groupe Hamelin notamment. Le coût total de l’opération est estimé à 18 millions d’euros, 4 millions ayant été levés suite à une campagne de mécénat lancée en 2016.
Avec cette première dans la ville, Caen reproduit à sa manière ce qui se pratique dans certaines villes comme Bordeaux avec le projet Darwin. Une initiative qui sera à n’en point douter reproduite dans d’autres villes de France.