La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a lancé mercredi 24 juin à Strasbourg un comité de pilotage visant à améliorer la collecte des emballages usagés et des bouteilles vides sur le territoire, relaie Les Echos.
L’intéressée a confirmé que ce dispositif national permettra à terme « de collecter les bouteilles en plastique, les canettes, et les bouteilles en verre éventuellement ». Un système appelé à se généraliser progressivement dans l’Hexagone. « Si nous voulons que certaines ordures ménagères ne se retrouvent plus dans la nature, nous devons donner aux Français les moyens de les déposer au bon endroit », a insisté B. Poirson.
Avant de préciser que l’Etat était encore très loin du compte dans cette épineuse problématique : « Le système de tri français est encore très compliqué et pas efficace. Nous devons uniformiser les consignes de tri car nous sommes à des taux de performance qui ne sont pas satisfaisants (l’UE planche sur 90% de bouteilles collectées et recyclées en 2029) ».
Il est d’ailleurs important de noter que la liste des produits soumis à la consigne n’est pas encore connue. Tout comme leur destinée (recyclage, ou réemploi) et l’utilisation des fonds recueillis. Enfin, les collectivités locales, qui chapeautent habituellement la gestion de certains emballages usagés, ne devraient pas pâtir de la redistribution des cartes dans ce dossier.
Crédit photo : Wikimédia
Article connexe :