La start-up française Constellation Technologies & Operations a récemment levé 9,3 millions d’euros auprès des fonds Expansion et French Tech Seed (Bpifrance). Cet apport financier permettra de tester en orbite ses premiers satellites et d’accélérer l’ingénierie de sa constellation.
Constellation Technologies & Operations, une startup française qui se spécialise dans la fourniture d’accès internet (FAI), a réalisé mi-octobre une levée de fonds de 9,3 millions d’euros auprès du fonds Expansion, cofondé par Charles Beigbeder, et du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, dans le cadre de France 2030. Fondée en 2022 par Charles Delfieux, un ingénieur des Ponts et Chaussées et ancien expert de la Banque mondiale, cette startup développe une constellation de mini-satellites à destination des opérateurs télécoms pour leur permettre d’offrir à leurs clients un accès internet haut débit depuis l’espace.
Une levée de fonds pour lancer les premiers tests et achever les études d’ingénierie
Ce nouveau tour de table servira à lancer, d’ici fin 2026, les premiers tests au sol et en orbite de connectivité de bout en bout. Il permettra aussi d’achever les études d’ingénierie détaillée des deux premiers satellites de la constellation. La couverture mondiale complète interviendra à la fin de la décennie. D’ici là, Constellation Technologies & Operations doit passer à l’industrialisation et la production de masse de ses satellites. La startup prévoit d’en construire 1 500 de 350 kg chacun en partenariat avec un réseau de fournisseurs français et européens. Elle dispose d’une trentaine de collaborateurs répartis entre ses bureaux de Saint-Quentin-en-Yvelines et Toulouse.
Constellation Technologies & Operations positionne ses mini-satellites en très basse orbite
Se positionnant comme le concurrent de Starlink, Constellation Technologies & Operations a fait le choix de construire sa constellation autrement. En effet, alors que la filiale de SpaceX place ses satellites en orbite basse (à environ 550 km d’attitude), la jeune pousse tricolore met les siens en très basse orbite, à quelque 375 kilomètres de la Terre. Cette altitude permet de réutiliser le spectre 5G terrestre des opérateurs télécoms, au lieu de recourir aux bandes de radiofréquence attribuées aux opérateurs spatiaux.
Constellation Technologies & Operations, un allié des opérateurs télécoms
Selon Constellation Technologies & Operations, cette stratégie de déploiement à très basse orbite contribue à un usage plus durable de l’espace en réduisant le risque de génération de débris spatiaux ainsi que la pollution lumineuse des satellites. Elle garantirait aussi et surtout d’excellents débits et de très faibles temps de latence. Pour les opérateurs télécoms, il s’agit d’une alternative d’accès à un spectre de radiofréquences non saturé et préempté par les grandes constellations de nouveaux entrants comme Startlink et Kuiper d’Amazon. Contrairement à ceux-ci, l’entreprise française va leur offrir un ticket pour l’espace et non pas les concurrencer.
Le marché mondial de l’accès internet haut débit en forte croissance
Constellation Technologies & Operations a déjà attiré l’attention de plusieurs opérateurs télécoms. La startup dispose à ce titre de lettres d’intérêt d’acteurs des télécommunications européens. Elle mène en parallèle des discussions avancées avec des opérateurs internationaux. Si tout va bien, dans quelques années, la société pourrait devenir un leader de l’accès internet haut débit et faible latence depuis l’espace. Le marché mondial enregistre une forte croissance. D’après une étude de GSMA Intelligence, il devrait offrir aux opérateurs télécoms terrestres des revenus supplémentaires de 30 à 35 milliards de dollars d’ici 2035.