Le coworking connaîtra un essor fulgurant dans l’Hexagone lors de la prochaine décennie, confirme une étude du cabine spécialisé, International Workplace Group (IWG), relayée par Le Figaro.
La France devrait ainsi bénéficier durant ce laps de temps d’une hausse de 88% des richesses produites grâce au coworking, mais aussi par l’intermédiaire du télétravail. A titre d’exemple, 140 000 mètres carrés de locaux ont été loués en ce sens sur la période 2016-2017… rien qu’en région parisienne, confirme une étude de Jones Lang LaSalle (JLL), spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise.
De son côté, Christophe Burckart, directeur général France des centres d’affaires Regus (un mastodonte du secteur), n’hésite d’ailleurs pas à évoquer une véritable évolution sociétale : « Notre but est qu’un employé puisse déterminer son espace de travail comme il commanderait un café, explique l’intéressé. « Aujourd’hui, 54% de nos clients travaillent au moins trois fois par semaine dans des espaces de coworking différents ». Ce constat n’est donc pas anodin, vous en conviendrez.
De ce fait, IWG prévoit d’ici 2030 que « 8 à 13% des emplois français seront associés à des espaces de travail flexibles ». Un secteur dans lequel souhaite croquer à pleines dents le gouvernement qui ambitionne de créer pas moins de 300 espaces collectifs dédiés d’ici à 2021.
Crédit photo : Wikimédia
le coworking est une bonne manière de répondre au risques d’un télétravailleur isolé : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489