Selon le rapport 2016 de l’Agence du numérique, deux tiers des start-ups de l’Hexagone (pour un total de 9400) naissent en Province, à l’image de Lille, Lyon ou Nantes disposant d’un écosystème fertile pour accueillir incubateurs, accélérateurs, espaces de coworking, événements, levées de fonds et formations.
Pour Raouti Chehi, président du conseil d’orientation stratégique d’EuraTech Lille, il est même très utile de lancer une telle structure en région. Interviewé par le site Forbes, ce dernier indique que les coûts sont bien moins onéreux que dans la capitale : « Lille par exemple, a la chance d’avoir à proximité de nombreuses industries et des savoir-faire utiles pour concevoir un produit. »
Quant à Lyon, renchérit Jade Atoui de l’association BoostInLyon, « les pôles de compétences, la richesse et le dynamisme de la ville sont également des avantages pour les jeunes entrepreneurs. »
Mais ce n’est pas tout, confirme Apolline Bush, coordinatrice de l’incubateur strasbourgeois Semia, « car en dehors de Paris, les incubateurs peuvent leur accorder beaucoup plus de temps. Les financements sont plus facilement accessibles. »
Le palmarès des meilleures villes pour entreprendre en France en 2016 : c’est ici