A l’occasion du festival Building Beyond, Leonard et l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains ont lancé conjointement une nouvelle chaire de recherche intitulée « Arpenter ».
Dans les faits, la chaire « Arpenter » s’intéressera tout particulièrement aux dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales. Cette dernière a pour objectif, dans une démarche de recherche-action, d’observer les mutations des territoires urbains et ruraux tout en produisant des ressources pour les professionnels de l’aménagement des territoires, mais également de mettre en relation des chercheurs (géographie, aménagement-urbanisme, sociologie, sciences politiques, architecture) et le réseau des professionnels et des experts de Vinci (Leonard est la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe ndlr).
10 doctorants attendus à la rentrée 2023
En ce sens, 10 contrats doctoraux de 36 mois sont à pourvoir dès la rentrée universitaire 2023. Vinci les financera via le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Les futurs doctorants ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur projet de recherche, qui devra s’inscrire dans les thèmes suivants :
- Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
- Formes, morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : urbanisme transitoire, tiers lieux, urbanisme favorable à la santé, outils de l’aménagement, adaptation des territoires aux évolutions du travail etc.
- Habitat, qualité du logement et construction de demain : décarbonation du logement, rénovation énergétique de l’habitat, parc social, etc.
- La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
- Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment à l’aune des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités
Pour information, les candidatures seront examinées par un comité de sélection, puis soumises à l’évaluation scientifique de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Les projets sélectionnés intègreront ensuite les équipes de Léonard pour une thèse financée sur 3 ans.
- A lire aussi : Focus sur la sixième édition du festival Building Beyond