E-commerce : Amazon, premier créateur net d’emplois en France

E-commerce : Amazon, premier créateur net d’emplois en France

Amazon fête cette année les 25 ans de sa présence en France. A l’occasion de cet anniversaire, le géant du commerce en ligne communique sur les salaires et avantages de ses collaborateurs. Il dit employer actuellement 25 000 personnes en CDI en Hexagone et proposer un salaire plus de 31% supérieur au SMIC.

Accusé par certains de mal gérer son personnel et de s’enrichir sur le dos des consommateurs ou du pays d’accueil, Amazon sort les chiffres pour montrer qu’il ne vampirise pas le marché et qu’il réinvestit ce qu’il gagne. Le groupe, qui fête cette année les 25 ans de sa présence en France, a dévoilé jeudi des détails sur sa politique salariale et ses investissements.

Un salaire horaire d’entrée en hausse de 19% ces trois dernières années

Amazon a indiqué employer désormais 25 000 personnes en CDI en 25 ans de présence en France, soit environ 1000 emplois par an. Le géant du e-commerce assure également que ces trois dernières années, le salaire horaire d’entrée a augmenté de 19% pour atteindre 13 euros. Aussi, après 24 mois en CDI, la rémunération serait plus de 31% supérieur au SMIC. Un agent d’exploitation logistique, par exemple, percevrait ainsi 2 350 euros bruts mensuels.

Près de 80 000 emplois indirects générés par l’écosystème Amazon

Cette rémunération inclut un 13e mois et une prime de partage de la valeur. Elle est bonifiée par un dispositif de participation, divers mécanismes de primes et un mois de congés payés supplémentaire pour les nouveaux parents. Outre les emplois directs, l’écosystème Amazon a permis de créer plus de 43 000 emplois indirects dans différents secteurs, comme la logistique, les services aux entreprises et la construction. S’y ajoutent 35 000 emplois générés par les PME et entrepreneurs utilisant ses services, technologies et réseau logistique pour développer leurs activités.

Premier créateur net d’emplois en France depuis 2010

Fort de ces chiffres, Amazon s’affirme comme le premier créateur net d’emplois en France depuis 2010. Quatre de ses centres logistiques figurent d’ailleurs parmi les sites les plus créateurs d’emplois en Hexagone, selon une récente étude du cabinet Roland Berger. En plus de générer des emplois, l’entreprise de Jeff Besos promeut le développement professionnel en interne pour l’avancement des carrières. C’est l’un pilier de sa stratégie RH.

Amazon investit dans la formation de son personnel

Depuis 2021, Amazon aurait permis à plus de 5 300 collaborateurs logistiques d’obtenir des diplômes reconnus par l’État ou de suivre des formations certifiantes, pour acquérir des compétences en mécatronique, en data science ou en santé. La multinationale américaine s’engage désormais à investir plus de 50 millions d’euros d’ici 2030 dans de nouveaux programmes de formation. Ces investissements portent non seulement sur le personnel mais aussi sur les infrastructures.

Amazon investit dans le cloud et l’IA

Amazon dit avoir investi plus de 25 milliards d’euros depuis 2010 dans l’Hexagone. Ces financements concernent l’expansion d’entrepôts, la construction de sites logistiques (comme celle en cours à côté de Lyon), l’ouverture de bureaux (par exemple à Clichy) et la création de centres de données. En 2024, le géant du commerce en ligne a annoncé qu’il va investir plus de 1,2 milliard d’euros en France dans le développement de l’infrastructure cloud AWS et de l’IA. Il continuera ainsi à se développer en France, un marché apparemment juteux pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *