L’intelligentsia économique bretonne avait rendez-vous les 8 et 9 septembre à l’occasion de la 2e édition du Forum Économique Breton (FEB). À cette occasion, les patrons de la région ont salué la reprise économique de la Bretagne et réaffirmé leur engagement pour le territoire.
Le gratin économique breton s’est retrouvé à Saint-Malo les 8 et 9 septembre derniers afin de dresser un tableau de l’économie bretonne et des premières pistes de réflexion post-covid. Le fort rebond économique de la Bretagne y a été abordé ainsi que le sujet de la transition écologique.
L’économie bretonne repart bien malgré des problèmes récurrents
Au niveau de l’emploi, le chômage affiche un niveau inférieur au niveau national aidé en cela par une reprise rapide comme dans le secteur du bâtiment qui affiche sa bonne santé (+35 %). En tant qu’observateurs privilégiés de l’économie régionale, les dirigeants bretons se sont félicités du fort rebond post-covid de l’activité. Ce constat a été confirmé par le directeur régional de la Banque de France, Hervé Mattéi, pour qui “le rebond est plus fort en Bretagne que dans le reste de la France“. Du reste, autre bon signal (en grande partie grâce aux PGE), le taux de défaillance d’entreprises est inférieur de 40% à celui d’avant la crise.
Cependant, comme lors de l’édition précédente, ceux qui font l’économie de la Bretagne se sont inquiétés des difficultés de recrutement sur le territoire. 50% des entreprises rencontreraient en effet des problèmes de recrutement malgré le succès du plan 1 jeune 1 solution, selon Hervé Mattéi. En sus, la Bretagne n’est pas exempte des problématiques industrielles nationales. La hausse du prix des semi-conducteurs et la hausse du prix des matières premières qui font craindre de l’inflation ou encore l’endettement sont des points de friction sur lesquels Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne, a appelé à la vigilance.
Les patrons bretons réaffirment leurs engagements
Le FEB était également l’occasion pour les grands groupes de réaffirmer leur ancrage territorial devant un grand nombre de patrons de PME et TPE. La présence de Julien Carmona, nouveau directeur du Crédit Mutuel Arkéa, a ainsi rassuré sur la volonté du groupe de renforcer ses racines bretonnes alors que l’ancienne direction avait pu envoyer des signaux contradictoires. Par ailleurs, en pleine polémique sur la privatisation de certaines lignes régionales, Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseaux, a souhaité réaffirmer l’engagement du groupe pour la mobilité des Bretonnes et des Bretons.
Concernant la transition écologique de la région, l’ensemble du tissu économique a rappelé son engagement pour cette cause. Dans une région déjà à la pointe concernant les énergies renouvelables, Sébastien Ramos, directeur régional Bretagne d’Engie, a également voulu souligner qu’outre la faisabilité économique, “l’acceptabilité par les habitants” et donc par la région restera primordiale.