Le gouvernement a nommé lundi 18 mars dernier Emmanuel Mercenier comme délégué ministériel au réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Cet ingénieur en chef, ancien responsable du développement de Mantes-la-Jolie et du projet de La Seine Musicale, aura pour mission de piloter ce dossier complexe, bloqué depuis des années.
Un « Monsieur Aéroport » pour débloquer la situation
La nomination d’Emmanuel Mercenier a été saluée par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, qui a mis en avant son expérience dans la gestion de grands projets. Le Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien (Coceta) s’est montré plus réservé, tout en reconnaissant la nécessité d’une meilleure coordination du projet. Le président du Coceta, Paolo Ferreira, a toutefois appelé le nouveau « Monsieur Aéroport » à « renouer le dialogue avec les citoyens ».
Un nouveau souffle pour le réaménagement de l’aéroport
Emmanuel Mercenier prend ses fonctions alors que la première phase du second appel d’offres sur le réaménagement de l’aéroport s’achève. Cette nouvelle procédure, lancée en décembre dernier, vise à sélectionner un concessionnaire qui sera chargé de mettre en œuvre le projet.
Un avenir incertain pour Nantes-Atlantique
Le réaménagement de Nantes-Atlantique est un sujet sensible qui cristallise les tensions depuis l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 2018. La nomination d’Emmanuel Mercenier marque un nouveau tournant dans ce dossier épineux, mais son succès dépendra de sa capacité à rassembler les parties prenantes et à trouver une solution satisfaisante pour tous.