Lancée à Lille en 2016, Energic, via ses challenges, génère de l’envie et de l’engagement en faveur de la transition écologique au sein des entreprises, des établissements scolaires (primaire, collège, lycée, supérieur) et des collectivités. Le but ? Rendre vos collaborateurs acteurs de votre politique environnementale en interne, donner à chacun le pouvoir d’agir concrètement pour sa collectivité, mais aussi former les éco-citoyens de demain.
Bérénice Schleret, codirigeante de la jeune pousse revient pour Cityramag sur les tenants et les aboutissants de cette réussite puisque la structure accompagne désormais plus de 150 entreprises, 300 établissements scolaires et 10 collectivités partout en France.
Cityramag : Pouvez-vous revenir s’il vous plaît sur la genèse d’Energic.
Bérénice Schleret : Initialement, notre projet se basait sur la lutte contre la précarité énergétique, notamment auprès des bailleurs. Une action axée sur le coaching énergétique qui permettait par exemple à nos clients de lutter contre la déperdition énergétique et d’amener leurs occupants à se responsabiliser et à adopter des gestes écologiques au quotidien.
De fil en aiguille, nous avons ouvert notre sensibilisation à l’ensemble des enjeux environnementaux : mobilité, numérique responsable, gestion des déchets, alimentation, biodiversité, consommation, ect… pour accompagner nos joueurs dans la réduction de leur bilan carbone. Aujourd’hui, nous challengeons les salariés, les citoyens et les étudiants de manière ludique et bienveillante par le biais de notre application
Cityramag : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos challenges en entreprise.
B. S : Nous animons dans les entreprises des challenges ludiques et connectés pour sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer les collaborateurs autour des principaux enjeux environnementaux. Il s’agit d’une compétition à réaliser en équipe sur une application mobile où chaque salarié est invité à réduire concrètement son bilan carbone. Et cela, grâce à un programme de sensibilisation, une animation et des défis à relever pour le climat.
Pour faciliter le déploiement du challenge en interne, des kits de communication sont à mis à disposition des porteurs de projet. C’est ensuite l’animatrice de communauté Energic qui est chargée d’animer le dispositif.
À raison de 2 minutes par jour, les joueurs progressent à leur rythme sur les thématiques environnementales. De nombreux défis leur sont proposés : réalisation de son bilan carbone individuel, formation via des contenus pédagogiques, l’adoption d’éco-gestes, réalisation de missions individuelles et collectives et proposition d’idées impactantes pour l’entreprise…
Par la suite, une cérémonie de clôture revient sur les temps forts et les chiffres clés du challenge avec une remise de trophées aux grands gagnants. À cette occasion, et pour chaque joueur inscrit, Energic s’engage à reverser 1 euro à une association à visée environnementale et/ou sociale (10 000 euros reversés en 2021 à différentes associations locales).
Cityramag : Comment cela fonctionne-t-il au niveau des collectivités et des établissements scolaires ?
B. S : Dans le cadre des collectivités, le principe est le même. Ces dernières ont pour objectif de rendre leurs citoyens acteurs de leurs engagements environnementaux. Avec des missions et des thématiques multiples tous les mois, nous semons chez eux les graines d’une prise de conscience collective. Je peux citer par exemple notre collaboration actuelle avec la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il s’agit de la première expérience de cette envergure déployée en France.
Leurs citoyens (toujours sur la base du volontariat) participent également à réduire concrètement leur bilan carbone. Cette compétition bienveillante permet à chacun de s’impliquer à son échelle dans la transition écologique de sa ville ou de son quartier. Et cela, avec l’aide de l’application numérique proposant, entre autres, un bilan carbone, des quiz, des missions individuelles et collectives ainsi que des contenus permettant à chaque participant de progresser à son rythme sur l’ensemble des thématiques environnementales (mobilité, énergie, alimentation, biodiversité, déchets, etc…).
Enfin, en ce qui concerne la sphère éducative, notre action a pour vocation de façonner des éco-citoyens à partir de la primaire jusqu’aux études supérieures.
Cityramag : Combien recensez-vous de joueurs désormais ?
B. S : Près de 29 000. Au final, grâce à leurs actions, nos challenges ont permis depuis le début d’éviter le rejet de 7000 teq de CO2. Ce qui représente environ 1000 tours du monde en avion.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo