Dans la jungle des CV et des centaines de sites d’emploi qui peuplent la Toile (plus de 700 au total rien qu’en France), recruter en toute quiétude a tout d’une utopie pour une PME. Et cela, pour la simple et bonne raison que cette tâche reste extrêmement lourde et chronophage afin de dénicher la perle rare. C’est là que Flatchr et son logiciel dédié entrent en jeu.
Valentin Konrad (à droite), cofondateur de la jeune pousse, revient pour Cityramag sur cette aventure haute en couleur.
Cityramag : Pouvez-vous revenir s’il vous plaît sur la genèse de Flatchr
Valentin Konrad : L’idée a rapidement fleuri dans mon esprit à la fin de mes études supérieures en école de commerce. Bac +5 en poche, j’ai très vite constaté que quelque chose ne tournait pas rond dans le monde du recrutement. Nombre de mes candidatures restaient en effet lettre morte. Peu de mails de refus, encore moins de retours, la situation devenait de plus en plus frustrante.
J’ai donc réalisé une étude de marché auprès des entreprises afin de défricher le terrain. Je me suis ainsi aperçu que le recrutement dans une PME s’apparente souvent à un job à plein temps. Les sondés se plaignant notamment du nombre impressionnant de candidatures à traiter et de mails à envoyer. Sans compter les fastidieuses inscriptions et rédactions d’annonces sur les sites spécialisés à gérer.
Le constat s’est alors imposé de lui-même. Il y avait un réel besoin sur le marché d’harmoniser cette tâche au combien importante pour les entreprises qui n’ont pas de savoir-faire RH. Avec mon associé et ami d’enfance Martin de la Taille, ingénieur de formation, nous avons donc foncé tête baisée et façonné un outil tout en un permettant à n’importe qui de recruter facilement et sans baguette magique.
« Un recrutement intuitif et collaboratif »
Cityramag : Comment fonctionne votre plateforme ?
V.K : Concrètement, Flatchr permet aux recruteurs de diffuser leurs offres d’emploi en quelques clics sur des dizaines de sites spécialisés, dont des écoles et les réseaux sociaux. Le but : obtenir toujours l’audience la plus idoine en fonction de leurs besoins.
Notre technologie regroupe par la suite les meilleurs candidatures sur une seule et même plateforme. Mais surtout offre à nos clients le luxe d’avoir la main sur l’ensemble des étapes d’un recrutement qui se veut intuitif et collaboratif (pré-sélection des candidats, gestion des profils, planification de rdv, envoie de mails automatiques, service multi-comptes impliquant tous les collaborateurs de l’entreprise, retour statistiques, etc).
A titre d’exemple, le tableau de bord permet aux équipes de suivre en temps réel le processus de recrutement. En conséquence, chaque manager reçoit une notification lorsqu’il doit donner son avis sur un candidat. Il est également important de noter que nous avons intégré au package un site carrière très bien référencé et qui se met à jour automatiquement.
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
V.K : C’est très simple. Nos clients payent un abonnement mensuel en fonction de leur volume d’annonces. Sachant que nous les formons gratuitement et régulièrement à l’utilisation de la plateforme. Désormais, nous employons 25 salariés dispatchés entre Paris et Rennes et travaillons main dans la main avec plus de 400 PME/ETI.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo